82 % des entreprises voient en le Big Data, une source significative de valeur. Il faut néanmoins savoir exploiter ces données, en vue de les monétiser, d’où la stratégie d’« Outcome Economy ».
Qu’entend-on par « Outcome Economy »?
Le terme « Outcome Economy » désigne une stratégie utilisée par les entreprises connectées, pour analyser les données massives en provenance de l’IoT (Internet des objets) et de l’IIoT (Internet des objets appliqué à l’industrie). L’idée est surtout de les transformer en informations exploitables pour un secteur d’application donné (santé, industrie, immobilier…).
De plus, « Outcome Economy » permet de mieux cibler les destinataires pour chacun des lots d’informations emmagasinées, voire de se fixer sur le moment de les distribuer. Cette innovation marque ainsi la fin des stratégies marketing basées sur les intuitions ou idées approximatives.
Une stratégie, deux supports
L’« Outcome Economy » repose sur deux supports bien définis. Le premier concerne le volet marketing : il se résume en un bon choix de moyens à mettre en œuvre pour la collecte et l’analyse des données, avec à la clé une augmentation du chiffre d’affaires. Bien entendu, la constitution d’une équipe chargée de finaliser le processus d’analyse est de mise. Bien évidemment, les compétences de cette équipe garantissent ainsi la performance de l’entreprise.
Le second porte quant à lui sur la sécurité des données. Pour garantir le succès de la stratégie, les entreprises connectées doivent effectivement anticiper, puis de résoudre toute problématique relative à la protection des données.
Outcome Economy, la stratégie du futur ?
L’« Outcome Economy » représente ainsi le meilleur moyen de saisir l’intérêt de l’IoT et l’IIoT. Permettant entre autres de mieux comprendre la connexion entre les produits, les services intelligents, ainsi que les utilisateurs, cette stratégie se révèle très prometteuse en termes d’innovations, et donc d’économie dynamique.
Une enquête intitulée « Winning with the Industrial Internet of Things » a d’ailleurs permis d’établir que cette stratégie sera à même de générer quelque 14,2 milliards de dollars à l’horizon 2030. Pour atteindre cet objectif, des efforts restent toutefois à fournir en termes de miniaturisation des capteurs ou d’allègement des coûts liés à leur installation.