Sous peine d’être pénalisées par les moteurs de recherche, en l’occurrence Google, les entreprises se doivent de limiter l’usage des liens entrants factices qui pointent vers leur site corporate,  pour autant qu’elles sachent distinguer une pénalité manuelle d’un filtre Google Pingouin 

nouveau algorithme
Filtre Google Pingouin

Pour améliorer leur classement, de nombreux site owners n’ont trouvé d’autres choix que de multiplier les liens entrants pointant vers leur site. Il faut savoir que tous les liens entrants qui ne sont pas naturels aux yeux de Google sont pénalisés de façon systématique. Mais encore faut-il savoir faire la différence entre une pénalité manuelle et le filtre Google Pingouin. Effectivement, il existe de nombreuses similitudes entre eux deux avec des effets similaires. C’est la raison pour laquelle, la confusion continue de régner dans l’esprit de nombreux internautes.

Les liens entrants factices déclassés par Google 

Globalement, un lien est considéré par Google comme factice dès lors qu’il a perdu son naturel et que son principal objectif ne soit plus de suggérer de manière volontaire, la visite de la page web concernée. Pour repérer les contrevenants, Google utilise différentes méthodes dont les plus connues sont le filtre Google Pingouin (robotisé) et aussi, les pénalités pour liens factices infligées manuellement. Les deux méthodes tendent vers un même objectif qui est non seulement d’identifier les liens artificiels, mais aussi de réduire autant que possible, l’impact de ce type de lien sur le classement d’un site et calmer l’enthousiasme exubéré des webmasters et des SEO.

Les liens facteurs de déclassement

Seront systématiquement déclassés, les liens entrants factices, touchant de près ou de loin au référencement, à savoir, ceux qui sont susceptibles d’avoir un très fort impact sur le positionnement dans le calcul de  l’algorithme. Viennent ensuite les liens faciles issus de forums, de profils, de commentaires de blog ou encore d’annuaires peu modérés et enfin, les liens échangés sur une page partenaire ou un échange de contenu contre un lien, à l’exemple des Communiqués de Presse, des guest-blogging ou des blogs.

Reconnaître une pénalité manuelle du filtre Google Pingouin et en sortir…  

 Si votre site subit une pénalité manuelle, vous serez alerté par un message de Google à condition bien sûr d’avoir inscrit votre site dans Google Webmaster Tool. Pour le filtre Pingouin, aucun message d’alerte ne sera transmis si ce n’est un recul de vos positions. Malgré la similitude des effets, une pénalité manuelle peut se rattraper au travers des demandes de ré-examen auprès de Google alors qu’il est particulièrement difficile de se défaire d’une pénalité algorithmique qui vous oblige à attendre une mise à jour (peu évidente).

Liens entrants factices : pénalisés par les moteurs de recherche