Force est de constater que les usages évoluent à un rythme effréné surtout avec le développement des technologies et du numérique. S’il y a encore 5 ans, l’e-commerce était sur toutes les lèvres, une nouvelle pratique tend aujourd’hui à le supplanter. Bienvenu dans l’ère du M-commerce.

Le m-commerce se développe à un rythme effrené

Une pratique qui a le vent en poupe

Dans le monde, on compte 9 nouveaux mobinautes chaque seconde. En France, près de 6 français sur 10 sont des mobinautes d’après un baromètre édité par la Mobile Marketing Association France. Ces chiffres attestent d’un véritable phénomène : le monde est atteint de la mobile-mania. Face à tout cet engouement, de nouvelles pratiques surfant sur le succès des smartphones et autres tablettes sont apparues. Le m-commerce en fait partie. Il faut dire qu’outre le développement du mobile, d’autres conditions ont été favorables à son essor fulgurant comme la multiplication des moyens de paiement, l’amélioration des services internet sur mobile etc.

Selon une étude réalisée par RetailMeNot et publiée en mars 2016, le m-commerce a représenté un chiffre d’affaire de 65 milliards d’euros alors qu’en 2015, il n’a généré que 44,9 milliards d’euros.

Une enquête menée par  le site internet de codes promos Ecoreuil.fr propose des chiffres encore plus édifiant concernant le développement du m-commerce. Il semblerait que ce dernier soit même amené à s’accroître davantage que le commerce électronique classique pour 2017. L’étude parle d’une croissance de 31% pour le commerce sur mobile contre 15% pour l’e-commerce.

Virage réussi pour le groupe chinois Alibaba

Il existe des entreprises qui ont réussi à tirer rapidement profit de tous les avantages générés par le m-commerce à l’exemple du groupe Alibaba, champion chinois d’internet. Le 11 août 2016, l’entreprise leader dans le commerce électronique a révélé ses résultats financiers affichant une augmentation de 60% de chiffre d’affaires trimestriels à hauteur de 4,8 milliards de $. Elle a également déclaré que 75% de son chiffre d’affaires est apporté par le mobile.

Tout comme le leader des réseaux sociaux Facebook, Alibaba a donc pleinement réussi son virage « mobile first ». D’autres entreprises peuvent également se targuer du succès rencontré dans le m-commerce comme le site Vente-privée qui réalise ¾ de son activité sur les mobiles.

 

Il est important pour les marques d’être réactives face à toutes ces évolutions d’autant que le m-commerce risque déjà de se faire évincer par une nouvelle tendance émergente qui révèle autant de potentiels : les objets connectés.

Quand le m-commerce rafle tout sur son passage