Courant du mois de novembre dernier, la FNAC a fait part de son projet de rachat de l’enseigne Darty. Maintenant que le processus est lancé, les deux groupes réfléchissent déjà à la manière dont ils vont attaquer ce changement sous l’angle du numérique. Voici les points les plus stratégiques énoncés.

Mariage Darty et FNAC: les perspectives face au numérique

Des solutions comme le click and collect à l’honneur

Le mariage du groupe Darty avec la FNAC va engendrer l’apparition d’un géant de la distribution spécialisé dans les produits éditoriaux, l’électroménager ainsi que l’électronique. Pour que ce projet soit couronné de succès, les deux protagonistes comptent miser sur les avantages procurés par le numérique. Parmi les priorités figure le développement du web-to-store. Comme le nouveau groupe compte garder 289 Darty et 114 FNAC dans l’Hexagone, il envisage d’améliorer ses stratégies omnicanales pour rester performant.

La mise en place du dispositif click and collect est amorcée. Pour rappel, cette technique permet de réserver un article sur le web pour pouvoir l’essayer puis l’acheter en magasin. L’idée la plus séduisante découlant de cette stratégie est de permettre aux clients de récupérer un produit Darty chez la FNAC ou vice-versa.

Développement du marketplaces

Depuis l’essor fulgurant des sites comme Ebay ou Amazon, les marketplaces connaissent aujourd’hui un succès sans précédent. Pour le cas de la FNAC plus particulièrement, elle avait déjà lancé son marketplace en 2009. Par contre, Darty n’a commencé à ouvrir sa place de marché que l’année dernière.

En tirant profit de ces plateformes de vente mettant en relation vendeurs et acheteurs, le groupe augmente rapidement sa rentabilité. En effet, ce seront ses partenaires qui assumeront tous les frais liés à la logistique. Mais pour que la stratégie fonctionne, les deux enseignes doivent trouver une stratégie marketing pertinente.

Les sites web au secours des magasins physiques

L’une des autres priorités du nouveau groupe consiste à relier les magasins avec le site web. Le fait est que dans les magasins, les ruptures de stock ne sont pas rares. Or, sur internet, les stocks sont quasiment illimités. L’idée est donc de tirer profit des atouts du web pour rester performant.

Darty a déjà trouvé la parade. Elle a équipé ses vendeurs de tablettes tactiles pour qu’en cas de rupture de stock, ces derniers puissent passer commander sur le site web pour le client.

Cette numérisation des points de vente contribue énormément à développer les chiffres d’affaires du groupe tout en améliorant l’expérience-client.

Mariage de Fnac et Darty : les défis du numérique