De nos jours, avoir recours au marketing d’influence est la meilleure idée pour assurer une bonne image de marque. C’est essentiel car en affaires, l’habit fait en fait le moine.

L'image de marque est l'un des leviers de croissance de l'entreprise, un catalyseur de vente très important. Afin de bien l'entretenir, nombre d'entreprises confient la tâche aux influenceurs surtout sur le web. Ces personnalités sont vitales pour l'entreprise étant donné qu'ils sont capables de diffuser les bons messages à leurs abonnés, répondre leurs messages de façon assez personnels et publient des contenus susceptibles d'impacter positivement le  référencement naturel de la page ou le site de la marque.

L’image de marque : un  catalyseur incontestable de vente

Depuis la nuit des temps, l’image de marque est l’essence même du positionnement d’un produit ou d’un service sur un marché donné. La façon dont les consommateurs perçoivent une marque est un facteur capital du succès ou de l’échec. Nombre de clients voient l’image de marque comme une sorte de promesse envers eux, un engagement de l’entreprise en termes de qualité et de valeur.

Afin de développer une bonne image de marque, il faut prendre en compte  les universels 4Ps (Produits, Prix, Place et Promotion) autour desquels sont axées toutes stratégies marketing. La dernière P, définit également comme « communication », inclut les publicités, la promotion des ventes, le marketing direct et la relation publique. C’est donc le pilier de la visibilité et de la notoriété d’une marque.

Le marketing d’influence : de quoi s’agit-il ?

Etant donné que c’est cette communication qui assure de transmettre aux consommateurs les valeurs et les philosophies associées à un produit ou un service, certaines marques préfèrent avoir recours au marketing d’influence. Et cela depuis toujours.

Le concept est simple : choisir avec des critères précis une personnalité influente pour célébrer la marque de telle sorte que la notoriété de celle-ci puisse faire parler du produit ou du service. En ce sens, ces influenceurs deviennent les porte-paroles ou les ambassadeurs de la marque. Citons à titre d’exemple : le cavalier français Simon Delestre qui représente BMW, le légendaire Lionel Messi succède Michael Jackson et Britney Spears pour prôner la marque Pepsi, les footballeurs Gareth Bale et Paul Pogba pour dévoiler le « dark spice Pack » d’Adidas.

Mais avec l’essor du digital, du web et des réseaux sociaux, le marketing d’influence s’est réinventé. Conscientes qu’un seul click peut tout bouleverser, les marques ajoutent une autre catégorie d’influenceurs dans leurs pelotons.  Elles misent davantage sur des gens populaires qui ont bâti leur notoriété à travers les blogs, les forums, les réseaux sociaux, etc.…

Pourquoi en faire usage ?

Simplement parce que jusqu’ici, cette stratégie porte ses fruits. Le premier atout des influenceurs sur la toile réside dans le fait qu’ils connaissent mieux que la marque la fraction de population à qui ils s’adressent. Ils n’ont de ce fait aucun mal à trouver les mots justes susceptibles de susciter les intérêts de l’audience. Avec ce marché mieux segmenté, les messages diffusés par les influenceurs sembleraient plus personnels, plus authentiques aux yeux des internautes. Grâce à ce ciblage, une communication de qualité est assurée. Avec des coûts moins chers que les médias traditionnels en prime.

Collaborer avec des influenceurs garantit également une meilleure interaction entre les clients et les entreprises. Ces gens populaires ne restent pas uniquement les ambassadeurs des marques mais deviennent aussi des réseaux d’informations puissants. Il faut savoir que les consommateurs de nos jours attendent des réponses quasi-immédiates de la part des vendeurs, des informations exhaustives, bref un vrai échange. Et les influenceurs sauront y répondre de façon à ce que les clients se sentent considérés. Ce qui générera la confiance des clients et contribue à leur fidélisation.

Enfin, il est bien connu que la présence efficace d’une marque sur les réseaux sociaux joue un rôle important dans le positionnement de son site sur les moteurs de recherche. Les contenus web (articles, vidéos, images) partagés par les influenceurs concourent ainsi de manière irrémédiable à l’amélioration du référencement naturel de la marque.

Marketing d’influence : un bon outil pour soigner l’image de marque.