A l’heure du web 3.0, l’évolution des technologies et du digital a entraîné l’apparition de nouveaux comportements chez les consommateurs: le mobile addiction. L’utilisation du smartphone ne s’arrête plus. Au réveil, dans le métro, au bureau, au cours de la pause déjeuner, le soir… pas question de lâcher son si précieux appareil. Ce phénomène a permis aux marques de trouver une niche sur laquelle opérée. Grâce aux publicités interstitielles sur mobile, elles offrent de la visibilité à leurs applications. Mais attention aux excès car chez Google, on ne rigole pas quant à la qualité de l’expérience-client. Explications.

Les publicités interstitielles sur mobile interdites pour améliorer l'expérience-client.

L’aspect incontournable du mobile

La relation-client a subi d’importants bouleversements avec l’essor du digital. Elle est devenue aussi riche que complexe. Le boom de l’utilisation du mobile a poussé les marketeurs à se pencher davantage sur ce phénomène dans l’optique de trouver des solutions qui enrichissent le customer relationship et qui donnent de la visibilité à l’entreprise.

Les technologies mobiles ont désormais beaucoup d’influence sur l’enrichissement de l’expérience-client: promotions personnalisées, offres adaptées aux besoins du client, interactions en temps réel… Au cours du parcours d’achat, les marques peuvent offrir un accompagnement personnalisé aux consommateurs avec la promesse d’une relation connivente.

L’efficacité du mobile est telle qu’elle a entraîné certains dérapages mis en lumière par Google. Les marques abusent aujourd’hui des publicités interstitielles pour pousser les utilisateurs à installer leur application.

En effet, lorsqu’un internaute surfe et qu’il clique sur un lien qui l’intéresse, au lieu d’accéder directement à la page en question, il tombe sur un interstitiel qui accapare la page entière de son écran et qui l’invite à télécharger l’application du site en question.

Avec cette technique, les marques sont sûres que les internautes ne louperont pas leurs publicités. Et comme certaines études ont déjà démontré que ces logiciels applicatifs avaient plus d’influence que les pages web classiques, les médias usent de tous les moyens pour que les utilisateurs les installent. L’expérience-client en prend forcément un coup.

Comment Google compte améliorer l’expérience-client sur mobile?

Google a effectué une analyse sur le réel impact de ces publicités interstitielles. En fait, seuls 9% des internautes installent effectivement l’application en question. 69% d’entre eux ont abandonné la page qu’ils ont visitée. L’entreprise de la Silicon Valley a même fait des essais en remplaçant ces publicités intrusives par une bannière Smart App pour donner de la visibilité à l’application mais de façon beaucoup plus discrète. Les résultats sont sans appel. Le nombre d’utilisateurs a augmenté.

Conséquence: le numéro 1 du web a pris la décision de pénaliser les pages qui affichaient ces messages à partir du 1er novembre. Ces sites n’auront plus la possibilité de profiter du label mobile-friendly.

Notez qu’il est possible de déterminer si votre site respecte les normes exigées par ce label grâce à des outils d’analyse mis à disposition par Google.

Mobile: au coeur de l’expérience-client