Selon le World Economic Forum de Davos, la France se classe à la 18ème place mondiale en matière d’innovation. Un résultat qui fait hérisser le poil d’Emmanuel Macron. Soucieux de développer rapidement l’économie numérique dans le pays, le ministre va lancer son projet de loi « Noé ».

La nouvelle loi sur l'économie numérique d'Emmanuel Macron

Les grandes lignes de cette nouvelle loi sur l’économie numérique

Intelligence artificielle, économie collaborative, biotechnologies, ubérisation… il a fallu attendre qu’une vague de ruptures en tout genre s’abatte sur le monde pour que la France décide enfin de sortir de son inertie et de lancer un projet de loi sur les nouvelles opportunités économiques ou NOE. Chef de fil de cette initiative : Emmanuel Macron qui prépare une « stratégie » incluant une série de propositions sur l’économie numérique. Les principales mesures seront présentées au Conseil des ministres en janvier 2016. Mais pour l’instant, il n’y a pas grand-chose à dire autour de ce projet de loi. A vrai dire, l’homme politique s’est montré assez vague.

Au moins, on sait déjà qu’il compte s’attaquer aux questions relatives à l’accès au financement des entreprises. En effet, Emmanuel Macron envisage de favoriser la création de start-up en innovant les moyens de financement qui peuvent leur être proposés. Car l’homme politique estime que les crédits classiques ne sont pas adaptés à l’économie numérique. Il compte ainsi lancer un fonds de pension en encourageant les Français à placer leurs épargnes au sein de ces entreprises.

Miser sur l’entreprenariat individuel

« La création d’emplois peu qualifiés fait défaut dans l’Hexagone » dit le ministre de l’économie. Partant ainsi de ce constat, il prévoit de réviser les qualifications requises pour trouver un emploi dans l’artisanat ou le bâtiment. Il veut offrir une dynamique à l’entreprenariat individuel en permettant à de nombreuses personnes sans qualification et sans travail de bénéficier des nouveaux services du numérique pour lancer leurs affaires. La simplification des statuts ainsi que des formalités est l’une des initiatives qu’il tentera de mettre en place.

En attendant que les contours de ce nouveau projet de loi se précisent, rendez-vous donc mi-décembre pour connaître les premières séries de mesures qui seront mises en avant.

Noé : nouvelle loi sur l’économie numérique en cours de gestation