Le nouveau « Jobs Act » initié par Manuel Valls pour résoudre les soucis relatifs à l’emploi dans les petites entreprises suscitent des avis mitigés au sein des entrepreneurs indépendants et des TPE. Si certaines mesures ont été applaudies, d’autres attisent encore la polémique.
Le Plan Valls permet de renouveler deux fois le contrat de travail
Les entrepreneurs peuvent pousser un ouf de soulagement. Le nouveau plan Valls a autorisé le renouvellement en deux fois du contrat d’intérim et du contrat de CDD, à condition de continuer à se conformer à la règle des 18 mois. Aucun nouveau contrat de travail a été créé pour éviter toute insécurité juridique. « De toute façon, il y en a déjà beaucoup trop », dixit le Premier Ministre.
Selon une enquête menée par le Syndicat des indépendants, 91% des sociétés comptant 1 à 5 salariés sont favorables à cette nouvelle mesure. Celle-ci permet d’avoir un aperçu de l’évolution économique de la société sur le moyen terme. Elle motivera certainement les entreprises à recruter.
RSI: les mesures prises
Malheureusement, il n’y a pas de roses sans épines. Certaines mesures de ce plan Valls portant notamment sur les RSI suscitent encore des contrariétés. En effet, pour apaiser les mécontentements relatifs aux graves problématiques causées par le régime social des indépendants, le Premier Ministre a décidé de réintégrer l’accueil téléphonique en interne, de proposer les services de médiateurs locaux qui s’occuperont du règlement à l’amiable des dossiers délicats, d’optimiser la qualité des courriers qui sont expédiés chez les assurés etc.
75% des entrepreneurs ayant participé à l’étude ont partagé leurs doutes quant à la mise en place d’un système de médiation pour la gestion des dossiers complexes. Globalement, ils considèrent ces mesures comme des solutions d’urgence, non pérennes.
Une prime à la première embauche sera versée
En outre, le gouvernement a annoncé qu’il prodiguera une aide exceptionnelle de 4000 euros pour les entreprises qui n’ont pas de salariés et qui envisagent d’en recruter pour la première fois. Le Ministre de l’économie Emmanuel Macron a indiqué que cette solution génèrera entre 60 000 et 80 000 emplois. La prime sera accessible sur deux ans et concernera les CDD de plus d’un an ainsi que les CDI.
Chez les patrons, on se montre tatillon par rapport à cette réforme. 13% des professionnels interrogés disent que cette prime n’est pas vraiment source de motivation. 70% d’entre eux regrettent que l’aide ne soit valable que sur une durée limitée.
Face à ces nombreuses réformes, les entrepreneurs restent pragmatiques. Seul le temps permettra de connaître la réelle efficacité de ces nouvelles mesures.