Toutes les entreprises françaises le savent pertinemment. Tant qu’elles n’investissent pas suffisamment dans le numérique, elles ne peuvent pas espérer booster leur croissance. Le MEDEF a d’ailleurs proposé un rapport à ce sujet. Ce dernier invite les entreprises à s’approprier le digital.
Point de vue du Medef
Tous les deux ans, le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) s’attèle à réaliser une monographie de l’économie française baptisée « Cartes sur tables » qui évoque les principales problématiques auxquelles le pays doit faire face et les défis qu’il doit relever pour se redresser. Une fois encore, les résultats de ce rapport ne sont pas très réjouissants. L’économie française est en plein déclin et les facteurs y contribuant sont très nombreux : baisse de la compétitivité, hausse du chômage, taux d’endettement élevé…
Concernant les éléments ayant provoqué cette situation, l’organisation patronale cite notamment les mesures fiscales et règlementaires trop strictes, le manque de souplesse du marché de travail, la croissance insuffisante…
Mais au lieu d’accabler et d’incriminer les pouvoirs publics devant ce phénomène, elle préfère se tourner directement vers les entreprises pour leur montrer les leviers à leur disposition et qui boosteront leur croissance. Le Medef invite ainsi les organisations à investir davantage dans le numérique pour innover. En outre, il propose un développement à l’international ainsi que la création de filières d’avenir comme le tourisme ou la santé.
Numérique : les entreprises françaises accusent d’un léger retard
Bien sûr, le Medef reconnaît aussi les efforts entrepris par l’Etat. Au sein du journal Le Monde, le vice-président de l’organisation patronale Geoffroy Roux de Bézieux admet que « certaines choses vont dans le bon sens, avec le début de baisse des coûts induit par le CICE, ou l’accent mis sur le numérique avec la French Tech ».
Mais est-ce suffisant ? Une question qui mérite réflexion puisqu’il semble que la France soit à la traîne pour tout ce qui touche le numérique. C’est ce que souligne en tout cas le rapport « Comprendre le ralentissement de la productivité en France » publié par France Stratégie. « En 2014, seulement 63 % des entreprises françaises disposent d’un site Web, quand ce chiffre dépasse les 75 % dans la plupart des économies avancées et 90 % dans les pays nordiques. » Selon cette étude, la productivité française pourrait annuellement augmenter de 0,5 point si des efforts concrets sont réalisés en matière de numérique.