Le Numérique : En dépit d’une hausse de 2,8% de taux de croissance en 2016, la France n’arrive toujours pas à combler le fossé qui la sépare des Etats-Unis en matière de numérique.
Indétrônables, les Etats-Unis se maintiennent en leader sur le marché du numérique… loin de l’Europe. Certes, cette grande puissance mondiale a démarré sa 3ème révolution industrielle il y a déjà une dizaine d’années, mais de là à s’imposer en pionnier dans tous les secteurs, il y a matière à réflexion pour l’Europe et plus particulièrement, pour la France.
Le numérique : un leadership américain
L’internet est en fait considéré comme un prolongement de la puissance par le droit et l’économie. La preuve en est qu’avant même la généralisation du web, les Etats-Unis ont pris des dispositions législatives et fiscales dans le seul but d’acquérir le leadership sur cette technologie. Le résultat est éloquent : sur les 50 premières entreprises de médias numériques, 36 sont aujourd’hui américaines.
La partie visible de l’iceberg
Le statisticien et informaticien Laurent Bloch, et non moins cofondateur de l’un des premiers fournisseurs d’accès Internet français a mis le doigt sur un sujet sensible : le commerce du contenu et des données n’est autre que la partie visible de l’iceberg. Il faut également tenir compte de ce qu’i y a en dessous, c’est-à-dire, les matériels et les réseaux… Les entreprises américaines comme Google ou Facebook ont la possibilité de jouer un rôle stratégique grâce à un véritable pouvoir économique percutant. Les Etats-Unis affichent leur suprématie dans de nombreux domaines, notamment dans leur capacité d’innovation qui les a propulsés en tête de classement … au désavantage de l’Europe qui semble bien à la traîne du coup !
Des chiffres éloquents
Les services en ligne transfrontières au sein de l’Union Européenne ne représenteraient que 4% du marché numérique, ceux provenant des Etats membres à 42% et ceux établis aux Etats-Unis à 54%. Comme d’autres puissances, la Chine a compris bien assez tôt les enjeux du numérique c’est ainsi que dans les années 2000, elle s’est bâti un écosystème d’entreprises numériques parmi les plus importantes, comme l’a désormais fait la Russie.
Le Numérique : absence de stratégie européenne
Il a été maintes fois démontré que le numérique était une source de productivité, de croissance et d’emplois. Alors que les géants américains ont réussi à s’implanter en Europe grâce à des techniques d’optimisation fiscale leur permettant de ne payer quasiment aucun impôt en France, l’Europe semble manquer de stratégie dans le domaine.