Le numérique comme catalyseur à la transition énergétique ? Un moyen efficace pour cerner et comprendre ses objectifs et enjeux.
La transition énergétique au moyen de technologies et de pratiques innovantes vise un objectif bien précis, celui de réduire l’impact de notre production d’énergie sur la planète en dépit de l’accroissement de la population.
Transition énergétique : ce qu’il faut retenir
La transition énergétique regroupe l’ensemble des mesures humaines à adopter pour une démarche responsable, consciente de la préservation du futur. Parmi ses critères d’exigence figurent la diversification des sources d’énergie (mix énergétique) ainsi que la promotion d’un modèle d’énergie plus durable et soucieux des enjeux environnementaux, incluant le passage au numérique.
Transition énergétique : objet d’une préoccupation mondiale
De par le fait que chacun aspire à une société plus pérenne, la transition énergétique concerne toutes les populations. Faisant l’objet d’une préoccupation internationale, elle répond aux problématiques globales du réchauffement climatique, de l’atteinte à la biodiversité, de la raréfaction des énergies fossiles ainsi qu’à l’inégalité des sources d’approvisionnement. Elle touche par ailleurs, de nombreux domaines et secteurs d’activité, plus particulièrement les producteurs d’énergie ou de gros consommateurs comme les villes et les fabricants de transports qui gagneraient à basculer sur le numérique.
Les principaux acteurs et objectifs
Du fait de leur visibilité, moyens et crédibilité, les Etats, gouvernements, organisations internationales et autres entreprises innovantes investissant dans la recherche et les énergies renouvelables jouent un rôle clé derrière la mise en place de la transition énergétique. En dépit de l’accroissement constant des émissions de gaz à effet de serre d’années en années, l’objectif à long terme est d’instaurer une économie verte et durable à l’échelle mondiale, bref une économie respectueuse de la planète et de ses habitants ; et à court terme, promouvoir une société dans laquelle les enjeux de la transition énergétique s’imposent comme indispensables et concrets… une solution numérique
Les solutions proposées par le numérique
La transition énergétique implique non seulement des changements de comportements, mais aussi, une modification du mix énergétique comme par exemple l’utilisation de la géothermie, du biogaz et de la biomasse au lieu et place du chauffage principal au charbon traditionnel ou au gaz. De même, panneaux solaires et parcs éoliens sont autant d’alternatives à la production d’énergies propres. Toutefois, des solutions de stockage devront être mises en place pour assurer un approvisionnement continu en énergie, avec des décisions politiques en accompagnement, dans un souci de pérennité.