Le marché des iOT ou objets connectés a le vent en poupe et continue à se développer avec une incroyable rapidité. Les start-up françaises ne sont pas en reste et travaillent d’arrache-pied pour devenir les pionnières des objets connectés de demain…
Aujourd’hui, les objets connectés sont partout et font les tendances de l’année. Réputée pour être dotée d’un bon tissu de PME particulièrement actives dans le domaine de la sous-traitance électronique, du design et de l’intelligence artificielle, la France s’illustre dans le domaine de l’Internet des Objets, notamment sur la scène internationale, comme l’a cité Madyness, le magazine de référence des startups françaises.
Objets connectés : Un pèse-personne connecté au wifi et au smartphone
Un pèse-personne connecté au wifi et à son smartphone ? Du jamais vu dans les annales. Grâce aux avancées technologiques, c’est la startup française Withings qui a en a eu la brillante idée en 2009, dont le principal objectif est de pouvoir retracer l’évolution du poids d’une personne. C’est ainsi que cette jeune pousse (qui finalement n’en est aujourd’hui plus une), a élargi ses activités en produisant le Tensiomètre intelligent, le Smart Baby Monitor et le traqueur d’activité Pulse. D’autant plus qu’en intégrant plus de 100 appareils et applications partenaires, la technologie Withings a réussi l’exploit de lever plus de 20 millions d’euros en 2014.
Un système de communication mains-libres pour la voiture
Bien qu’étant une entreprise connue pour ses célèbres drones dont notamment le Parrot Flower, un objet connecté qui permet de savoir comment se porte sa plante, Parrot intègre également comme activité, la conception, le développement et la commercialisation des produits grand public et de haute technologie. Par conséquent, elle a la pleine faculté de proposer des systèmes de communication mains-libres pour la voiture, des produits multimédia sans fil dédiés au son avec les multiples possibilités offertes par la technologie Bluetooth Smart.
La brosse à dent intelligente
Conçue et développée par Kolibree, la brosse à dents intelligente est une brosse à dents inventive et connectée. Elle se distingue par sa capacité à quantifier le brossage en termes de temps, de fréquence, de surface et d’efficacité. D’autant plus qu’à travers une application mobile performante, dédiée aux zones dentaires oubliées, elle est en mesure d’indiquer avec exactitude, le pourcentage de surface brossée. Ce qui fait d’elle, un objet hors du commun qui en termes de particularités, a la faculté de prodiguer des conseils aussi utiles que pertinents. En effet, elle peut conseiller de brosser plus fort pour une plus grande efficacité ou suggérer un brossage plus doux pour ne pas abîmer les gencives.