Paris serait-elle la terre promise de l’industrie de la tech ? En tout cas, une étude menée par le site Expert market tend à démontrer que la capitale serait l’un des endroits les plus propices au monde pour lancer son business. En plus d’offrir une excellente qualité de vie, elle permettrait de récolter assez facilement des financements pour démarrer son affaire.

Paris dans le top 10 des meilleurs Tech Hub au monde

Paris est-il idéal pour lancer son affaire ?

Si l’on en croit l’étude menée par le site britannique de comparaison de fournisseurs Expert Market, la réponse est « oui ». En effet, il semble que le temps où la Silicon Valley se positionnait comme le meilleur Tech Hub de la planète soit révolu. D’ailleurs, l’enquête a mis en lumière qu’aujourd’hui, Berlin soit le tech hub le plus favorable au lancement de sa start-up. En plus d’offrir un temps de congés payés particulièrement intéressant, la Silicon Allee propose un coût de la vie tout à fait attrayant. En seconde place vient Austin aux Etats-Unis, puis Toronto au Canada et ensuite la Silicon Valley qui a quand même l’avantage d’offrir le meilleur salaire moyen et les modes de financement les plus simples.

Dans ce classement, Paris prend la 10ème place devant les grosses métropoles comme Londres ou New-York qui ont été exclus de ce top 10 en raison notamment d’un coût de la vie trop élevé. La capitale a notamment été dynamisée par la présence des énormes incubateurs à l’instar de la Halle Freysinet et le Cargo. A noter également qu’elle offre le meilleur temps de congés payés. Elle fait par contre défaut au niveau du salaire moyen peu attrayant et du coût de la vie relativement cher.

Financement facile des start-up

Les entrepreneurs ont désormais la preuve qu’ils n’ont pas forcément besoin de s’expatrier pour démarrer leur entreprise. Et à ceux qui auraient besoin d’un financement pour se lancer, une étude menée par le cabinet EY démontre que l’Hexagone offre d’excellentes conditions aux jeunes pousses en démarrage. Elle aurait enregistré cette année le maximum de levées de fonds en Europe avec 287 opérations contre 281 pour la Grande-Bretagne ou encore 249 pour l’Allemagne.

Parmi les cités européennes, Paris se place également en tête en enregistrant également le maximum de levées de fonds (178), devançant la capitale britannique qui n’enregistre que 157 levées de fonds ou encore Berlin avec 117 opérations.

Paris : dans le top 10 des meilleurs Tech Hub au monde