Les marques ne cessent de trouver de nouvelles techniques en marketing pour d’une part, répondre aux besoins précis de leurs clients et d’autre part, augmenter leur CA. L’un des derniers modèles marketing en date : le people based marketing ou marketing individualisé.
Un marketing individualisé à la Netflix
Domino’s Pizza a décidé de recentrer son activité dans l’e-commerce qui est devenu en l’espace de quelques années le principal levier de développement de l’entreprise. Celle-ci a lancé il y a cinq ans une campagne publicitaire d’une envergure inimaginable qui devait pousser ses clients à télécharger l’application mobile. Cinq ans après, 77% des ventes enregistrées sont issus des commandes en ligne faites avec l’appli.
Le succès de cette manœuvre est telle que Domino’s Pizza devient l’une des rares entreprises à avoir une connaissance-client aussi poussée. Jusqu’ici, seules des sociétés leaders comme Ebay, Uber ou Amazon avaient pu prétendre à de telles données.
Grâce aux données-utilisateurs recueillies via l’appli, la firme se lance dans une offre hautement personnalisée en proposant un service de recommandations ou des menus personnalisés. L’objectif est d’ aider les clients à gagner du temps lors de leurs commandes. Ceux qui sont adeptes de ces pizzas savent à quel point faire une commande personnalisée prend du temps. Les ingrédients sont nombreux, les combinaisons possibles aussi, si bien qu’après avoir fait de multiples essais, on finit toujours par se rabattre sur une pizza classique.
Avec cette solution, la marque est susceptible de prédire une sélection de pizzas et autres repas adaptés aux goûts et préférences du client. L’expérience-client n’en saura qu’améliorer.
Comment passer outre les limites de l’omnicanal ?
C’est bien beau de vouloir offrir un service hyper-personnalisé à ses clients mais à l’heure du multicanal, est-ce possible et réaliste ? A l’inverse de chez Domino’s où le parcours d’achat ne s’effectue que via l’appli, les marques doivent faire face à l’omnicanalité des consommateurs dont le parcours d’achat se fait en magasin, sur le site web, sur une appli etc. Ce comportement rend difficile l’acquisition de données-utilisateurs et de ce fait, ne permet pas le marketing individualisé.
C’est à ce stade que les technologies qui sont capables de reconnaître un utilisateur qu’importent les terminaux qu’ils utilisent sont nécessaires. Facebook fait figure de proue dans le marketing individualisé en lançant Atlas.
Cet outil offre une vision 360° aux marketeurs. Il permet de suivre un client en en toutes circonstances, peu importe le terminal qu’il emploie. Grâce à cet outil, il est possible d’envoyer par exemple des messages publicitaires personnalisés lorsque l’utilisateur se connecte à un tel moment avec un tel appareil. De grandes marques comme Tommy Hilfiger utilisent déjà Atlas.