Lorsqu’on désire développer davantage son business, la question du financement revient irrémédiablement sur le tapis. Leasing, capital-investissement, fond de capital-risque, crowdfunding… heureusement que les solutions sont nombreuses.

Les solutions alternatives de financement pour les PME

Le capital-investissement

Dans un contexte de crise, contracter un prêt bancaire n’est pas évident. Or, pour les petites et moyennes entreprises, difficile de développer son affaire sans source de financement. Par chance, certaines alternatives existent au rang desquelles figure le capital-investissement. L’idée est de faire entrer un investisseur dans le capital de la société en question. Les investisseurs dans le capital-risque sont particulièrement actifs en ce moment, aussi il est recommandé d’aller voir de ce côté. Les corporate-venture sont les plus intéressants. Ces derniers sont affiliés à de grands groupes comme Publicis ou Orange qui possèdent leurs propres fonds de capital-risque. Il faut savoir que ce type d’offre financière est la seconde source de financement des PME après le crédit bancaire.

Le leasing

Opération de financement, le leasing repose sur un accord tripartite entre un organisme financier, un loueur de matériel et l’entreprise qui procède à la location de matériels. L’entreprise qui opte pour cette solution doit régler mensuellement des redevances forfaitaires pour l’utilisation du service ou du produit. Le bien ne lui appartient pas et ne figure pas dans les comptes consolidés. Le leasing est avantageux dans la mesure où il permet d’éviter les investissements lourds comme l’achat de matériels ou de voitures de fonction. C’est un excellent moyen pour éviter d’alourdir les crédits contractés auprès de la banque. Et puis in fine, l’entreprise peut devenir propriétaire des biens.

Le crowdfunding

Difficile en ce moment de parler de financement d’entreprises sans évoquer le crowdfunding. Ce mode de financement participatif se décline sous forme d’investissement, de prêt ou encore de don. Il est idéal pour les PME qui souhaitent par exemple tester un concept ou une idée mais qui ont peu de moyens. Le financement participatif permet également d’accompagner la croissance de l’entreprise. Kickstarter fait certainement partie des plateformes les plus connues dans ce domaine. Il y a aussi UNILEND qui est surtout spécialisé dans le prêt.

PME : choisir un financement pour son entreprise