Les leaders d’opinion ou influenceurs jouent un rôle crucial dans la société puisqu’ils exercent une influence certaine sur leur entourage et leur communauté. Les marques ont tout intérêt à tirer profit du pouvoir détenu par ces individus pour développer leur image à l’extérieur.

Les marques doivent séduire les influenceurs

Influenceurs ou leaders d’opinion: leur rôle et poids dans la société

Dans la vie quotidienne, on note toujours la présence de leaders d’opinion, appelés aujourd’hui des influenceurs. Ces derniers se distinguent de par leur expertise, leur notoriété ou leur activité sociale intensive et sont capables d’influencer de nombreuses personnes grâce à leurs actions ou leurs opinions.

Ils jouent un rôle prépondérant dans la société étant donné qu’ils ont de l’ascendant dans leur entourage. Ils sont écoutés et privilégiés lorsqu’on a besoin d’un avis sur un sujet précis. Ce sont d’ailleurs ces influenceurs qui ont contribué à faire du bouche-à-oreille, l’une des principales sources de recommandations.

C’est ce qu’en atteste en tout cas une étude réalisée par Boston Consulting Group et publiée le 10 septembre 2015. Effectuée sur 227 000 personnes issues des quatre coins de la planète, cette enquête a démontré qu’avant de faire un achat, un individu consulte systématiquement un proche, famille ou ami.

Profiter de la crédibilité des influenceurs

Cette information est plus qu’essentielle pour les marques qui cherchent un nouveau moyen d’attirer plus de consommateurs. L’idée est de séduire les influenceurs de manière à ce qu’ils deviennent des ambassadeurs voire des alliés.

Le fait est qu’aujourd’hui, le schéma de publicité traditionnelle commence sérieusement à démontrer ses limites. Les consommateurs ont de moins en moins confiance aux publicités et préfèrent se fier à l’expertise, à l’impartialité et à l’objectivité des leaders d’opinion présents dans leur entourage.

Les recommandations émises par ces prescripteurs constituent un puissant levier assurant le développement d’une enseigne ou d’une marque. Ils possèdent une audience qualifiée qui fait largement confiance en la force de leur personnalité ainsi qu’à leur implication.

Notons que sur le web, il existe actuellement de nombreux outils qui permettent d’identifier les influenceurs opérant dans votre secteur. Parmi ces solutions figurent Alerti, CircleCount ou encore Klout.

Grâce aux influenceurs, les marques bénéficient d’un nouveau moyen pour attirer plus de prospects. Même la publicité traditionnelle s’incline devant leur pouvoir d’influence.

Pourquoi les marques ont intérêt à séduire les influenceurs?