Une présence sur Facebook n’est pas toujours considérée comme essentielle par les entreprises. Loin d’être un simple effet de mode, elle constitue tout au contraire, une stratégie de communication efficace qui mérite d’être considérée.

Les PME gagneraient à être présente sur Facebook

Facebook est un puissant levier pour les entreprises. En effet, rien qu’avec le sharing (partage sur les réseaux sociaux), vos clients constituent les ambassadeurs de votre propre entreprise et peuvent engranger de nouveaux prospects.

Facebook : pour une présence bien orchestrée

Une visibilité efficace sur Facebook requiert de considérer quelques paramètres essentiels qui vont impacter sur l’audience mais aussi sur l’optimisation des coûts. Bien encadrée, une présence sur Facebook va non seulement permettre de conquérir de nouveaux espaces et fidéliser la clientèle mais aussi, de moderniser votre communication.  En suivant une stratégie bien définie, vous développez votre business et construire votre e-réputation. C’est pourquoi, il convient de bien définir ses propres objectifs stratégiques au risque d’aller au-devant de nombreuses désillusions qui peuvent coûter cher en temps, en argent et en image.

Facteur d’importants enjeux

Les enjeux d’une présence sur les réseaux sociaux et pas seulement Facebook, sont de taille. Certes, les médias sociaux demeurent incontournables pour bien gérer votre e-réputation et l’image de votre entreprise mais il ne faut pas perdre de vue le comportement du nouveau consommateur qui aime donner son avis et le partager. Ainsi, une présence sur les réseaux sociaux va vous permettre d’optimiser le référencement de votre site et augmenter le trafic sur votre site web, sans oublier le fait de créer un univers autour de vos produits et services et construire une nouvelle relation avec vos clients et usagers.

Une proximité avec la clientèle

Quel que soit la nature de votre projet, les réseaux sociaux vous permettent de créer de la proximité avec votre clientèle et d’entretenir avec elle, un lien particulier. Les enjeux sont énormes si on considère que Facebook compte près de 30 millions d’utilisateurs actifs, Google+ près de 10 millions, Linkedin 6 millions, Instagram 5,5 millions, viadeo 3,5 millions et Twitter 6 millions de visiteurs uniques. Les consommateurs d’aujourd’hui ont de plus en plus recours à internet pour se renseigner sur différents produits et services. Disposer d’une bonne image sur le web est un enjeu essentiel pour les dirigeants de PME mais encore faut-il respecter une certaine sincérité sur les plateformes pour s’évier une mauaise image.

 

Les raisons d’une présence réussie sur Facebook