Lentement mais sûrement, les entreprises avancent dans leur transformation digitale même s’il existe encore un certain nombre d’obstacles qui les empêchent de finaliser leur mutation. On vous liste les principales barrières jugulant cette transition.
Franchir tous les obstacles pour réussir sa transformation digitale
Le cabinet Econsultancy, spécialiste du marketing digital vient de publier les résultats de son étude sur la transformation digitale des entreprises. L’enquête a été réalisée auprès de 400 cadres supérieurs et vise surtout à mettre en lumière les obstacles endiguant la mutation numérique des entreprises.
La dernière fois qu’elle a été effectuée, c’était en 2013. A l’époque, les systèmes et processus manquant de souplesse ont été considérés comme la principale barrière à la transformation digitale. Pour cette année 2015, ce problème n’est pointé du doigt que par 35% des managers interrogés. Par contre, ces derniers déplorent à 40% le manque de compétences numériques qui sont pourtant incontournables pour avancer dans la digitalisation. Autre élément cité par 39% d’entre eux : la priorité des profits à court terme. Puis, il y a aussi les difficultés relatives à la coordination des données qui sont relevées par 36% des cadres supérieurs. Viennent ensuite le manque d’investissement dans les formations et ressources ou encore les problèmes relatifs à l’identification des priorités les plus correctes.
Les nouveaux défis à relever pour les entreprises
Grâce aux données récoltées par cette étude, Econsultancy a pu identifier les meilleures techniques à mettre en œuvre pour une transformation digitale faite dans les règles de l’art.
Le premier critère est lié au recrutement des collaborateurs. Il devient désormais primordial d’embaucher des personnes dotées des meilleures compétences numériques.
Le second critère à ne pas négliger concerne ainsi les datas. Pour assurer son développement, une entreprise doit apprendre à les récolter et à simplifier leur interopérabilité et leur partage au sein des différents métiers exerçant en interne.
En dernier lieu, un changement de mentalité doit être opéré dans l’entreprise notamment chez les dirigeants. Ces derniers doivent apprendre à chercher la rentabilité non pas sur le court terme mais grâce à une stratégie de mutation numérique durable.