Google passe à la vitesse supérieure en intégrant une solution d’intelligence artificielle dans son algorithme. Comme toujours, l’objectif de cette opération consiste à améliorer la pertinence des résultats sur le moteur de recherche.  Explications sur cette technologie.

Rankbrain: nouveau algorithme de référencement Google

L’intelligence artificielle à l’honneur

Décidément avec Google les référenceurs n’ont pas le temps de se reposer sur leurs lauriers. Régulièrement, le leader des moteurs de recherche réserve bien des surprises aux experts du web. Cette fois-ci, il s’agit d’une technologie pas comme les autres : l’intelligence artificielle. Celle-ci a été intégrée dans l’algorithme Google de manière particulièrement discrète puisque cela fait quelques mois que l’opération a été menée alors que personne n’était au courant.

En tout cas, le moment est venu pour les référenceurs de se retrousser leurs manches et de trouver de nouvelles stratégies de référencement efficaces. Car avec Rankbrain, d’innombrables changements sont attendus. D’abord concernant son rôle : l’algorithme a pour mission d’interpréter et d’affiner les requêtes les plus complexes réalisées sur Google. Il faut savoir que 15% des requêtes effectuées sur le web n’ont jamais été enregistrées dans le système et sont donc complètement nouvelles. Ce nouvel algorithme a la capacité de mieux gérer ses requêtes. En somme, lorsqu’un internaute fera des recherches, l’IA lui proposera les résultats les mieux adaptés et ne se basera plus tout simplement sur les mots-clés.

Quels effets sur le référencement ?

Cette amélioration a de nombreux impacts dans le domaine du référencement. Primo, comme l’intelligence du moteur de recherche est montée d’un cran, toutes les astuces destinées à optimiser artificiellement le référencement d’un site internet n’aboutiront plus à rien.

Deuxièmement, le référencement devra désormais être orienté sur la base de champs lexicaux par thématique. Etant donné que Google a la capacité de comprendre et d’identifier les connexions et synonymes sur les thématiques ayant un point commun, il devient inutile de se focaliser sur les champs lexicaux mot-clé par mot-clé.

Tertio, l’originalité ainsi que la qualité des contenus devront être plus que jamais irréprochables.

Certes, pour les référenceurs cette nouvelle technologie est synonyme de plus de travail. Mais pour les internautes, c’est une aubaine car ils auront accès à des pages et contenus tout à fait en rapport avec leurs requêtes. L’expérience utilisateur progresse ainsi d’un pas…

Le référencement change de visage avec Google Rankbrain