Le domaine du référencement web est en perpétuelle évolution. Aux dernières nouvelles, le visuel devient vital pour la visibilité d’un site web, et donc de son positionnement. Que ce soit sur mobile ou sur desktop, les e-marchands ont intérêt à prendre en compte cette tendance pour générer du trafic sur leur site.

Le visuel devient vital dans le référencement des sites web.
Le visuel prend de l’importance dans le référencement.

Importance du visuel

Il faut le reconnaître, le rapport avec l’écrit des générations connectées n’est plus pareil à celui des générations précédentes. Le visuel a une plus grande importance auprès des internautes et pour cause, 743 millions d’adultes seraient encore analphabètes selon l’Unesco. Ainsi, les marques doivent optimiser systématiquement l’ergonomie de leur site, l’organisation du catalogue, les publicités visuelles pour ne pas écarter cette part importante de consommateurs. Le référencement ne doit plus se concentrer sur le seul critère de contenu textuel.

Le mobile est aujourd’hui l’outil de démocratisation le plus efficace, vu que les utilisateurs s’en sont déjà appropriés. Le référencement se fait donc de plus en plus par le biais des terminaux mobiles plutôt que sur desktop. De ce fait, la problématique qui se pose est l’amélioration du parcours et de l’expérience utilisateur de ces personnes non familières à l’écrit avec l’aide du mobile. Pour cela, il faut minimiser les blocages langagiers en utilisant le modèle « one clic » et favoriser l’aspect graphique, tout en se préoccupant de la vitesse d’affichage du site web. Le format vertical du mobile est également un critère obligatoire.

Les tendances sur le visuel

La vidéo est le format qui attire le plus les internautes. Actuellement, l’éditeur Youtube est le troisième site le plus visité au monde. Il revendique une couverture de 75% des jeunes de 15 à 24 ans et de 62% des CSP+. On y recense alors une hausse de 40% sur le nombre d’annonceurs. Le potentiel d’engagement des vidéos Youtube est très élevé grâce aux stars des chaînes.

Du côté de l’image, la tendance est aujourd’hui à la photographie flat lay. Cela consiste à prendre en plongée, sur un fond minimaliste, la mise en scène des produits. En un cliché, on raconte toute une histoire. La photo se débarrasse donc de son simple rôle d’illustration pour devenir un canal du storytelling.

On remarque nettement l’augmentation de l’attention que portent les entreprises à cet aspect visuel du contenu web. Les progrès sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée ne feront qu’amplifier le phénomène. Le visuel devient alors incontournable dans le référencement d’un site, même si son coût est plus élevé. Il faut y mettre le prix si les marques veulent réussir dans ces conditions, d’autant plus que les projets de moteur de recherche visuel se multiplient.

Référencement : le visuel est essentiel