Août 2015, les référenceurs, propriétaires de site et aux autres protagonistes du web sont aux aguets. Google annonce une mise à jour de son algorithme portant sur le référencement local. Inattendue, cette nouvelle a des conséquences sur l’activité des entreprises locales qui sont obligées de redoubler d’effort pour améliorer leur positionnement.
Un coup dur pour les entreprises locales
Etre facile à trouver sur internet est d’une importance capitale pour les entreprises qui ciblent des clients locaux. Les keywords locaux ont pour effet d’attirer des clients dans les boutiques physiques. Selon une récente enquête menée par Google, il y a 85% de chance qu’un internaute ayant visité le site web se rende directement dans le magasin physique. Seul bémol: le géant américain a annoncé courant août 2015 des modifications sur son algorithme concernant le référencement local. Cette mise à jour a été accueillie comme une douche froide pour les référenceurs et les sites web. Et pour cause, plusieurs changements ont été opérés.
Primo, une diminution du nombre des résultats locaux apparaissant dans la page des résultats du moteur de recherche a été constatée. Les entreprises présentes sur ce bloc sont passées de 7 à 3, ce qui est une véritable catastrophe pour les 4 entreprises qui ont été tout bonnement écartées du classement. Les commerçants qui ont misé sur leur fiche My Business pour faire connaître leurs produits et services sont restés le bec dans l’eau. Ce module a effectivement été supprimé du pack. Le lien baptisé « Google Reviews », le numéro de téléphone ainsi que l’adresse du commerçant ont également été enlevés. Tous ces modules ont été substitués par deux boutons: le site web et l’itinéraire. L’internaute doit cliquer pour obtenir de plus amples informations concernant les coordonnées de l’entreprise et les commentaires à son sujet.
Une mise à jour qui suscite des polémiques
C’est justement ce clic supplémentaire qui suscite la polémique. Pour de nombreux observateurs, Google cherche certainement à trouver un nouveau moyen pour monétiser cette nouvelle étape de recherche. En ajoutant ce nouveau clic, il devient un intermédiaire indispensable entre l’internaute qui cherche l’information et l’entreprise qui veut rester visible.
Il peut alors demander aux entreprises d’investir financièrement pour qu’elles puissent bénéficier d’un meilleur positionnement dans le SERP.
Bien entendu, tout ceci n’est que pure supposition. Attendons de voir vraiment ce que réserve Google avec cette nouvelle mise à jour du référencement local.