A part le référencement naturel des résultats de recherche Google, le référencement local est tout aussi important pour les commerces du genre pizzeria, restaurant, librairie, antiquaire… Il s’agit d’apparaître en priorité dans les résultats de recherche géolocalisée sur Google, lorsqu’un client effectue une recherche. Google opère continuellement des changements pour que le référencement des sites passe d’abord et avant tout par ses outils. Les marques ont donc intérêt à revoir régulièrement leur positionnement pour suivre ces évolutions.
Les outils Google deviennent incontournables
Ces dernières années, Google donne énormément d’importance aux informations publiées sur Google+, Google Maps et Google My Business, une façon pour le moteur de recherche de rendre ses outils incontournables dans le référencement local des commerces. Il devient ainsi essentiel pour un marchand de porter attention à son image sur Google My business pour avoir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.
Google veut en quelque sorte s’épargner la redirection des internautes vers d’autres sites. Ainsi, il fait en sorte à ce que les informations sur les commerçants soient disponibles sur la page de Google My Business par exemple. Il se propose donc d’être en même temps un moteur de recherche et un fournisseur de réponses. Une visibilité optimale sur les outils de Google exige une mise à jour régulière des informations. Les internautes s’intéressent particulièrement au visuel actuellement, d’où l’importance de compléter les informations avec des contenus photos et vidéos. Pour réussir leur référencement local, les marques doivent inciter leurs clients à émettre des avis sur les outils de Google, plutôt que sur d’autres sites. Mais cette deuxième option n’est pas à exclure, vu que cela ne fera qu’augmenter la visibilité de la marque.
Le mobile et les mots-clés dans le référencement local
Google annonce que le recours au mobile pour accéder à internet a dépassé celui de l’ordinateur dans dix pays. Cette évolution du comportement des utilisateurs doit conduire les marques à offrir le même confort de navigation et de consultation sur les différents supports. Il faut donc adapter l’ergonomie des sites web aux écrans réduits, au format vertical et raccourcir les contenus. Ce qui améliore l’expérience utilisateur, tout en favorisant le référencement.
Les mots-clés utilisés dans une recherche géolocalisée connaîtront des transformations sous l’influence de la recherche vocale qui se taille une place de plus en plus grande. Le directeur associé de l’agence de webmarketing Alesiacom, Thibault de Vergnette affirme que « c’est la deuxième tendance à prévoir pour 2016 ». Les internautes ne taperont plus un nombre limité de mots clés, mais dicteront leur demande. Dans ce cas, les gens utiliseront naturellement plus de mots clés. Il faut donc que les enseignes s’y adaptent.
On constate que les changements des tendances ne sont pas seulement influencés par les comportements des utilisateurs, les moteurs de recherche y tiennent un grand rôle. Google peut jouer toutes ses cartes vu que son concurrent n’est pas encore né. La concurrence pour avoir un meilleur référencement local sur Google My Business est déjà rude en ce moment, alors on n’ose l’imaginer si l’offre devient payante.