Google sera-t-il devenu si obnubilé par l’amélioration de l’expérience-client que cela a eu un impact sur la visibilité des résultats sponsorisés apparaissant sur le SERP ? Selon une étude menée par le site Varn, près de 55% des internautes ne parviennent pas réellement à faire la distinction entre les résultats naturels et publicitaires du moteur de recherche. Douche froide pour les annonceurs.

Les internautes ne distinguent pas les résultats naturels des résultats sponsorisés sur Google

Google irait-il trop loin dans l’optimisation de l’expérience-client ?

S’il y a encore quelques années, Google avait été largement pointé du doigt pour avoir délaissé l’expérience utilisateur au profit de pratiques beaucoup plus lucratives, force est de constater que de nettes améliorations ont été opérées. Outre la mise en place de ses nombreux algorithmes destinés à filtrer les sites sans contenus pertinents et à traquer les fermes à liens, de nombreux efforts ont été effectués sur le plan visuel et ergonomique. Déjà sur la page des résultats du moteur de recherche, on remarque que l’affichage des résultats sponsorisés s’est fait de plus en plus discret d’année en année. Preuve en est : en début d’année, le moteur de recherche a décidé de supprimer les liens de la sidebar (colonne de droite) et en contrepartie, quatre annonces ont été ajoutées en haut de page, si normalement, il y en a que trois.

A l’époque, une étude réalisée par l’agence digitale IProspect a mis en lumière le fait que les publicités à droite étaient moins efficaces que les liens en haut de page, qui génèreraient davantage de clics.

Sauf qu’une nouvelle étude menée en juillet 2016 par Varn sur 1000 personnes vient contredire cette enquête. D’après le site britannique, 50,6% des individus ayant participé au sondage ont affirmé qu’ils n’arrivaient pas à distinguer les résultats naturels des résultats sponsorisés sur le moteur de recherche.

Ce n’est pas tout. L’enquête a montré que seuls 18% des utilisateurs usent effectivement de ses liens publicitaires. 82% des participants quant à eux préfèrent de loin les résultats de recherche naturels.

Comment tirer profit de ce phénomène ?

Face à ces résultats, l’amélioration du contenu web est la clé pour continuer à générer du trafic sur son site. Dans ce cadre, il existe une myriade de solutions à adopter. Par exemple, comme Google apprécie les mises à jour régulières des sites ou blogs, publier le plus souvent possible est recommandé. Opter pour le guest-blogging est aussi une très bonne idée. Il s’agit de poster sur d’autres blogs et laisser des contributeurs publiés sur son propre blog. Cette technique est efficace pour séduire un nouveau lectorat et gagner en audience.

Se garantir une forte présence sur les réseaux sociaux, miser sur les boutons de partage, se créer une newsletter sont autant de moyens simples mais efficaces d’élargir sa notoriété.

Faire appel à un consultant  SEO est aussi une bonne alternative. Ce dernier se chargera d’accroître le trafic grâce notamment à l’amélioration structurelle du site, l’optimisation du netliking ou encore du contenu des différentes pages avec un choix pertinent des mots-clés. Dans ce cadre, une solution externalisée n’est pas à exclure des différentes options possibles, surtout si l’objectif est de réduire ses coûts.

Résultats naturels et résultats sponsorisés : confusion chez les internautes