Les premières formes de la digitalisation ont probablement commencé avec l’utilisation des bornes tactiles conçues pour orienter le client dans le choix du produit qu’il recherche. Pour booster ses performances de vente et améliorer son expérience client, une entreprise doit aujourd’hui envisager la digitalisation de son point de vente, ce qui revient à adopter des applications digitales au sein d’un point de vente physique.
Pour une solution interconnectée
Fortement liée aux concepts de commerce connecté et de responsive retail, la digitalisation du point de vente peut revêtir plusieurs formes. La forme de digitalisation du point de vente la plus connue reste toutefois l’utilisation de bornes interactives connectées qui permet l’élargissement de l’offre proposée en magasin et éventuellement, le fait de doter les vendeurs en points de vente de tablettes connectées et/ou d’y faire figurer des avis de consommateurs internet ayant déjà utilisé les produits exposés.
Les enjeux majeurs de la digitalisation du point de vente
La démarche de digitalisation d’un point de vente répond à des enjeux majeurs de plus en plus pointilleux. Générer du trafic fait partie des conditions sine qua non dans le processus de digitalisation d’un point de vente, au même titre que créer une expérience qui véhicule l’univers de marque pour retenir l’attention du client. Il ne s’agit pas non plus de négliger l’aspect conseil qui met en exergue le niveau de compétence du vendeur afin d’accompagner efficacement le client. Un parcours fluide est tout aussi indispensable pour satisfaire une clientèle habituée au système du clic & buy auquel vient s’ajouter l’orientation du client vers de nouveaux comportements d’achat ponctué par un service d’assistance permanent.
Une population digitale sans complexe
Plus qu’une tendance, la digitalisation de son point de vente répond à des enjeux majeurs. Aujourd’hui, en plus d’être multi-équipés avec pour la plupart un usage atawag (anytime, anywhere, any device), les consommateurs sont de plus en plus connectés. Le showrooming aidant, il est maintenant courant de se rendre chez un commerçant pour évaluer de visu un produit qu’on compte acheter ultérieurement en ligne à prix réduit. Le phénomène ropo (research online, purchase offline), qui consiste à chercher son produit en ligne et l’acheter en boutique est également devenue une pratique courante chez le consommateur. Pour arriver à satisfaire pleinement la clientèle, de plus en plus décomplexée, les magasins se doivent de réinventer leur place dans le système marchand, d’où la nécessité de digitaliser son entreprise.