Quitter son emploi et monter sa propre PME n’est pas une fin en soi. La décision doit être mûrement réfléchie et résulter d’une profonde motivation. Avant de sauter le pas, il convient de donner forme au projet tout en s’assurant d’être dans la bonne direction. Oui, mais comment ?
Pourquoi ne pas passer par des incubateurs ?
L’incubateur est une structure chargée d’accompagner les projets de création d’entreprises en termes de conseil, de financement ou d’hébergement dans les premières étapes du projet. Constituant un lieu de rencontre idéal pour les entrepreneurs souhaitant se lancer de manière individuelle ou collective dans la création de startup, un incubateur s’entoure des compétences et de l’expérience de plusieurs coachs et accompagnateurs chargés de guider les entrepreneurs dans les démarches à suivre ainsi que dans le choix d’orientation à prendre. Cette solution leur permettra également de considérer leur projet sous un autre angle face à la diversité des horizons et à la pluralité des échanges qu’ils rencontreront sur un même lieu.
Entrée en scène des PME
Faire fructifier un projet innovant s’apparente le plus souvent à un véritable parcours du combattant. Pour atteindre leur objectif, les entrepreneurs porteurs de projets nécessitent d’être accompagnés. C’est pourquoi, l’intervention des incubateurs à ce stade du projet est vivement souhaitée. Cette intervention se manifeste généralement sous forme d’assistance, de conseil pour le développement commercial, mais aussi de recherche de financement, de recrutement et parfois même d’appui logistique en termes d’hébergement, de ressources et de services partagés.
Bien que les grandes entreprises aient posé il y a longtemps, les premiers jalons d’un programme d’accompagnement adéquat à la situation, les PME sont restées quant à elles, assez discrètes sur le sujet. Conscientes aujourd’hui de la nécessité de réagir, les PME opèrent une entrée en scène tardive mais combien incontournable.
Le numérique et le digital prennent de nouvelles orientations dans l’économie, les start-ups du numérique l’auront compris et sont conscientes de la nécessité de se développer dans un environnement dynamique et en constante évolution, créant de nouvelles opportunités économiques non seulement pour la France, mais aussi pour les entreprises traditionnelles.
Evolution des incubateurs
À l’origine, les incubateurs étaient des organismes à but non lucratif généralement rattachés à des établissements publics ou para publics tels que écoles, universités et autres centres de recherches. Avec les années 1990 sont apparus des incubateurs privés tels que Idealab, Republic Alley, Kangaroo Village ou Startup Avenue, qui se finançaient à travers une prise de participation moyennée contre de l’accompagnement. Pour le développement de l’économie, les PME gagneraient à s’impliquer plus loin dans le processus.