Actuellement, le smartphone se trouve au centre de notre quotidien. Mais il semble que le temps où ce petit rectangle conserve toute « notre vie » sera bientôt révolu. Les objets connectés, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle commencent à gagner du terrain progressivement.

Le temps où le smartphone était le centre névralgique de tout notre quotidien sera bientôt révolu. Les objets connectés de tous genres et l'intelligence artificielle sont déjà en plein essor et sont sur le point de le devancer.

Le marché des smartphones régresse

Depuis le lancement du premier téléphone portable intelligent en 2007, tout est allé à une allure folle. Les grandes firmes telles que Samsung ou Apple se sont investies dans une course effrénée pour  satisfaire les sempiternelles demandes croissantes des consommateurs. Ces derniers voulaient en effet, toujours plus : plus d’outils, plus de méga pixel, plus de capacité de stockage, des processeurs plus performants. Et c’est comme ça que le smartphone n’est pas resté uniquement un moyen de communication. Il est aussi devenu notre réveil, notre appareil photo, notre lecteur mp3, notre radio, notre boussole et beaucoup d’autres choses encore.

Mais à croire les dires de Paul Amsellem, président de la régie publicitaire indépendante Mobile Network, « le smartphone devient un produit en phase de maturité ». Les études montrent certes que les acheteurs vont s’acquérir d’un nouveau smartphone tous les deux ans, ce qui est plutôt rassurant. Mais les chiffres sur le recul restent assez inquiétants. Et la concurrence chinoise vendant les produits à un prix beaucoup plus bas n’arrange rien à la situation. Le cabinet Gartner a constaté à la clôture de l’année 2015 que le rythme de progression du marché mondial du smartphone a chuté  considérablement et la cadence de progression équivaut à celle de 2008. Pour cette année 2016, la régression est estimée à 2,5% par les experts.

Les objets connectés et la réalité virtuelle prennent le relais

Que l’on ne traduit pas les choses de travers, ces faits ne signifient pas « plus jamais de smartphones » mais plutôt « utiliser moins les smartphones ». On doit prévoir un changement radical grâce aux objets connectés et surtout à l’intégration de la technologie de  commande vocale, facilitant la manipulation. Le quotidien baignera alors dans le digital : des lunettes connectées qui filmeront les évènements, le thermostat qui se réglera seul etc. Le tout en une seule phrase. Ces technologies beaucoup plus pratiques devanceront sûrement le smartphone.

Thomas Husson,  analyste du cabinet Forester a d’ailleurs déclaré en début 2016 que «cette année, l’attention se porte moins sur les smartphones et davantage sur les technologies adjacentes comme la réalité virtuelle et l’internet des objets ». Et cela se concrétise actuellement par les divers objets connectés que les géants du web poussent sur le marché.  À  commencer par le casque de réalité virtuelle, la montre connectée et la caméra filmant à 360° qui accompagnent le Galaxy S7 de Samsung ou le G5 de LG.

Cette transformation s’illustre également dans des domaines plus étendus à savoir l’électro-ménager et les véhicules. Le tableau de bord connecté comportant GPS, lecteurs mp3 ou encore le cylindre Echo d’amazon en sont les exemples les plus frappants. Afin de s’adapter à ces nouveaux enjeux, les sociétés leaders en fabrication de voiture s’ingénient effectivement à équiper les prochaines générations de voitures de dispositifs connectés. Le cloud et l’intelligence artificielle commencent également à captiver l’attention.

Le smartphone cède la place aux objets connectés