Les soldes d’hiver 2017 commencent le mercredi 12 janvier et dureront cinq semaines. 73 % des e-acheteurs envisagent d’utiliser Internet pour repérer ou pour commander des produits durant cette période, d’après la Fédération de l‘e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Pour les e-acheteurs, l’utilisation d’Internet est un gain de temps. 59 % d’entre eux veulent éviter les bousculades et les files d’attente, 54 % argumentent sur le prix et 66 % des 18-24 ans sont attirés par le large choix disponible en ligne.
Le budget moyen des e-acheteurs en hausse
La proportion des e-acheteurs qui ne vont pas modifier le budget prévu pour les soldes d’hiver reste stable, 64 %. Il en est de même pour ceux qui ont choisi de baisser leur budget, 21 % contre 22 % en 2016. Par contre, 16 % des e-acheteurs envisagent de dépenser plus cette année s’ils ne représentaient que 13 % l’année dernière.
Les acheteurs en ligne prévoient un budget de 199 euros en moyenne pour les soldes d’hiver de 2017, contre 184 euros l’année passée, soit une augmentation de 15 euros. Pour les hommes, les dépenses s’élèveront cette année à 232 euros, contre 214 euros en 2016. Du côté des CSP+, 242 euros seront consacrés à cet évènement durant lequel ils ont dépensé 225 euros l’année écoulée.
L’habillement attire le plus de monde
Si les intentions d’achat augmentent sur toutes les familles de produits, la mode reste en tête. Effectivement, 90 % des e-acheteurs donnent la priorité aux produits d’habillement, accessoire ou paire de chaussures. Ces produits intéressent particulièrement les femmes (93 % contre 87 % en 2016. Les produits bruns ou blancs, prisés par les hommes, tiennent la seconde place (32 %), suivi par le mobilier et la décoration (16 %).
La progression du M-commerce
Les e-acheteurs font toujours appel en premier lieu à l’ordinateur, son usage est même en progression, 86 % contre 79 % en 2016. Toutefois, le mobile est aussi de plus en plus prisé pour les soldes. Si 48 % des internautes prévoient d’utiliser un smartphone, 44 % envisagent d’utiliser une tablette. Ces outils mobiles sont particulièrement appréciés par les 25-34 ans.
Comment les marketeurs peuvent en profiter ?
Garder le contact avec les clients est essentiel, et quoi de mieux que le mail pour cela ? « Contre intuitivement, c’est un canal qui résiste au temps. On lit ses mails plusieurs jours après qu’ils nous soient envoyés. Alors, il ne faut pas que le message soit à côté », souligne Julia Touzin, consultante marketing chez Mapp digital. Il faut aussi comprendre les abandons de panier et ne pas hésiter à relancer. « Mais il ne faut pas être trop intrusif », prévient Michael Gonzalez, directeur général du conseil en exploitation de données Ve Interactive. Enfin, il faut récompenser la fidélité des clients, leur donner des signes d’attachements comme des ventes privées avant les soldes.