Les créateurs d’entreprises de tous les pays s’intéressent de plus en plus au secteur du numérique. Et pour cause, ce dernier est considéré comme le levier de la croissance économique. Grâce à une politique numérique bien définie et l’ouverture des débats sur le sujet, certains pays comme la France, les EtatsUnis et l’Inde ont su briller mieux que d’autres.
Startups et Numérique en France
On lit et entend souvent que la France est en retard dans la transformation numérique par rapport à tel ou tel pays. Mais on remarque une avancée considérable dans la création de startups dans le domaine du numérique. Cela s’est fait surtout grâce à une stratégie bien établie à tous les niveaux : régional, national et international.
Parmi les prouesses de la France, on ne pourrait que citer en premier lieu la French Tech. Ce regroupement en communauté et ce réseautage des entrepreneurs français a mis le pays au premier rang des pays les plus avancés en matière de numérique. La labellisation de plusieurs métropoles, que ce soit en France ou à l’étranger, a amplifié sa visibilité. Ces derniers mois, on a vu la naissance de French Tech Moscow, French Tech Barcelone, French Tech Londres. Cet élargissement de territoire a même touché l’Asie et l’Afrique avec Hong Kong, Abidjan et Cap Town. Ce développement n’est pas seulement remarqué sur l’espace, mais également sur les domaines d’intervention. Dernièrement, on a entendu parler de Green Tech, une initiative du ministère de l’Ecologie et du ministère de l’Economie, mais aussi de Health Tech. Actuellement, la Tour de France Digital 2016 est organisée dans plusieurs villes de France pour dénicher le futur champion du numérique. On remarque également l’émergence de nombreux concours de startup comme le « concours de startup de l’année » qui en est à sa 2 startup academy ou encore le concours de startup Blender Contest.
Les Pays à la traine
L’Allemagne et la GrandeBretagne sont les pays que l’on pense s’en sortir le plus au niveau économique en Europe. Pourtant, lorsqu’on parle de leur écosystème entrepreneurial dédié aux startups du secteur numérique, ils sont parmi les plus en retard. Cela pourrait venir d’une politique assez conservatrice de ces deux pays qui n’est pas favorable à la culture startup.
Pour rattraper ce retard, ils ont choisi deux directions différentes. La Grande- Bretagne a choisi d’organiser de façon ponctuelle des sommets interministériels pour trouver un moyen d’amplifier la créativité des entrepreneurs et la création d’entreprises. De son côté, l’Allemagne a plutôt opté pour la collaboration avec l’Hexagone pour profiter de ses progrès dans le secteur numérique.
L’esprit startup est un esprit jeune avec une envie d’innovation, de découverte. Les jeunes pousses américaines et françaises sont connues pour leur goût du risque et de l’expérience. Ces petites entreprises n’hésitent pas à mettre à la disposition des utilisateurs des produits béta pour les tester, les retours leur permettent d’apporter les améliorations nécessaires. Pour s’approprier de cette culture startup et de cette culture numérique, les pays de l’Union Européenne ont intérêt à mettre au point des programmes de mise en réseau, à l’exemple de l’échange de startup comme le fait la France et les EtatsUnis ou la French Tech.