Non contente d’avoir envoyé 396 sportifs à Rio, la France a également fait participer quatre startups françaises spécialisées dans le sport, aux Startup Games de Rio durant les Jeux Olympiques de 2016. Des disciplines telles que course à pied, équitation, analyse de match y étaient présentes, à l’initiative du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, avec la collaboration du Tremplin, un incubateur de startup dédié au sport de Paris &Co.
Startups françaises : dans quel but ?
Quatre startups françaises ont participé aux Jeux Olympiques 2016 de Rio. Leur mission principale était d’animer le stand de la ville et présenter à tour de rôle leur solution au Club France. Performance et Care se sont particulièrement distinguées : l’une, destinée à mesurer la performance des chevaux et l’autre, à recueillir des données sur leur bien-être. Quant aux deux autres startups, elles s’adressent plutôt aux spectateurs et aux organisateurs d’événements. C’est ainsi que ces startups ont eu l’occasion de se faire connaître et d’expérimenter l’expérience-client à l’échelle internationale.
Flash sur les startup games
Le Consulat britannique de Rio a pris l’initiative d’organiser le Startup Games aux Jeux Olympiques de Rio. C’est ainsi que les athlètes et les entraîneurs ont cédé la place aux investisseurs et aux entrepreneurs internationaux. Grâce à des programmes d’accélération, des projets d’open innovation pour grands groupes et aussi d’événements et d’espaces de coworking gratuits, l’incubateur de startup NUMA, a réussi le défi de percer dans l’univers de l’entrepreuneuriat au cœur de Rio de Janeiro. 41 TPE majoritairement brésiliennes ainsi qu’un nombre réduit d’infimes représentants des Etats-Unis et du Chili étaient présents.
Le concept des Startup Games
Dans le cadre des jeux Olympiques de Rio, les Britanniques ont su profiter d’un bon créneau pour montrer leur suprématie en matière d’opportunités économiques. Par ailleurs, la Grande-Bretagne a joué pleinement le rôle d’influenceur à cette occasion. Elle se trouve par conséquent en bonne position pour accueillir tout projet d’investissement en Europe. En effet, le concept du Startup Game répond à un objectif simple : convaincre les investisseurs dans les 48 heures. Selon la fluctuation des actions, la promotion de l’écosystème entrepreneurial britannique et plus particulièrement, londonniene a été favorisé.