Avec la clôture de l’année 2016 qui s’approche, les controverses sur l’avancée de l’écosystème numérique européen et son retard par rapport à celui des Etats Unis se multiplient. Une récente étude sur le sujet dévoile des données plus prometteuses.
Menée par le fond d’investissement Atomico, cette étude met en avant des atouts qui n’ont rien à envier à ceux de la Sillicon Valley et dont l’Europe dispose. Le rapport de ladite étude est intitulé «The State of European Tech 2016: the future is being reinvented in Europe» – « « L’état de la Technologie européenne 2016 : l’avenir est réinventé en Europe ».
Le Brexit et le potentiel de la Tech européenne
Il est vrai que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a secoué l’Europe et la Tech européenne. Mais les experts économiques, investisseurs et entrepreneurs n’ont pas pu affirmer à l’unisson ce que peuvent être les répercussions économiques concrètes. Certains perçoivent le Brexit comme une source d’incertitudes voire de catastrophes. D’autres plus optimistes pensent le contraire.
Dans le cadre de ladite étude, Atomico s’est penché sur la question. Parmi les 1500 entrepreneurs, investisseurs, influenceurs et employés de la Tech interrogés, les 8 dixièmes affirment qu’aucun effet du Brexit ne se fait sentir au sein de leur entreprise (du moins jusqu’à ce jour). Pareil pour 82 % des entrepreneurs répondants issus du Royaume-Uni.
L’Europe : une pépinière de talents
Actuellement, l’Europe compte au moins 4,7 millions développeurs, soit 600 000 de plus que les Etats-Unis. Une statistique en constante augmentation vu le nombre des instituts spécialisés en informatique éparpillés partout sur le continent. À souligner que 5 parmi eux figurent dans la liste du top-10 des meilleures écoles informatiques du monde dont l’ETHZ en Suisse, Oxford, l’Impérial College à Londres.
Outre ces talents dans le domaine technique, les meilleurs business schools européens sont également des leviers essentiels à cette réinvention de l’avenir et l’innovation. Ils forment d’excellents leaders et cadres qui ne seront peut-être pas les têtes pensantes mais les poumons des entreprises de la Tech de demain.
Une facilité d’accès au financement
De surcroît, plusieurs pays comme l’Allemagne ou la France ont travaillé durant cette année 2016,de manière à favoriser particulièrement le financement des entreprises de la Tech et des start-up. La hausse considérable enregistrée en matière de levée de fonds illustre ce fait. Ce qui explique la stabilité voire même l’assouplissement de l’accès aux financements évoqués par 71% des investisseurs interrogés par Atomico.
Selon toujours ces études, la plupart des répondants perçoivent une stabilité au niveau du processus d’accès aux financements « early-stage » (l’accès reste quasiment le même). Pour les « later-stage », 31% des investisseurs et entrepreneurs interrogés notent plus d’accessibilité de financement.