« Télétravail », un concept qui fait face à de nombreuses barrières freinant son développement dans l’Hexagone. Or, travailler à distance, c’est beaucoup d’avantages pas seulement pour les entreprises et les travailleurs mais aussi pour l’environnement.

Le télétravail est une éventuelle réponse aux problèmes écologiques.

Encore beaucoup trop de freins liés au télétravail

Le télétravail a largement gagné ses lettres de noblesse dans les pays anglo-saxons alors qu’en France il peine encore à trouver ses marques. Il existe plusieurs raisons justifiant ce phénomène parmi lesquelles figurent les freins culturels. Le modèle français accorde plus d’importance au temps de travail plutôt qu’aux résultats alors qu’en Outre-Manche, ce sont les objectifs qui sont d’abord priorisés.

Les freins managériaux endiguent également le développement de l’e-working avec lequel le modèle managérial classique est généralement abandonné en faveur du travail collaboratif. Les dirigeants ont un peu l’impression de perdre le contrôle sur leurs équipes. Ils ne sont pas encore prêts à offrir de plus grandes responsabilités à leurs troupes.

Pour passer outre ces idées-reçues et obstacles, il devient impératif de casser les codes. Car le télétravail possède d’innombrables atouts.

La révolution numérique au service de l’écologie et du social

Du point de vue écologique et environnemental surtout, les avantages sont particulièrement palpables. Selon une étude menée par deux chercheurs de l’institut américain de la consommation et de l’université de Widener, 90% des américains vont au travail avec leur propre voiture. Cette habitude génèrerait des dépenses équivalentes à 7% du PIB du pays. Les chiffres relatifs au taux de CO2 émis sont aussi vertigineux car ils atteignent 424 millions de tonnes. D’après les scientifiques, le développement de l’e-working, ferait baisser ces rejets de dioxyde de carbone de 250 millions.

En France, le constat est aussi éloquent. Les embouteillages font perdre jusqu’à un million d’heures de travail. Or, selon une étude Citrix menée en 2014, 76% des Français affirment qu’ils arrivent à faire plus de tâches en dépensant moins de temps dans les transports.

Mais ce n’est pas tout ! Concernant le volet social, les travailleurs réduisent significativement leur stress en opérant depuis leur domicile, un endroit qui leur est familier et qui favorise la productivité. Cela leur permet également de disposer de plus de temps pour s’occuper de leur famille. Et selon l’enquête Citrix, 81% des Français qui travaillent hors les murs affirment profiter d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Télétravail : enjeu social et écologique

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