Force est de constater que le modèle managérial n’est plus ce qu’il était. De nombreuses évolutions sont opérées notamment dans l’optique d’améliorer la productivité des travailleurs. Et dans ce domaine, nos amis en Outre-Atlantique sont les champions. Au sein des entreprises américaines, les tendances sont maintenant d’autoriser des vacances illimitées, des séances de sieste ou encore le travail à domicile.
Vacances sans limites : la nouvelle tendance en Outre-Atlantique
Des congés illimités pour tous les salariés ? Si vous pensez que c’est une lubie, sachez qu’au sein de la Silicon Valley, le phénomène est de plus en plus courant. Les entreprises comme Groupon ou Linkedin qui l’ont essayé ont été assez surprises de constater les résultats : au lieu de prendre des congés assez longs, les salariés ont préféré s’abstenir, histoire d’éviter d’être mal vus ou de se faire remplacer illico par d’autres personnes pendant qu’ils lézarderaient sur une plage paradisiaque. Selon le comparateur GoHealthInsurance.com, les vacances illimitées permettraient pourtant d’augmenter de 200% la productivité annuelle. A tester donc.
En France, certaines entreprises commencent à l’expérimenter. Tel est le cas de la société Evercontact, spécialisée dans la mise à jour automatique de CRM et de carnets d’adresses. A l’image de Virgin au Royaume-Uni ou de Netflix aux Etats-Unis, celle-ci autorise les salariés à prendre autant de congés qu’ils veulent à condition que ça soit coordonné par rapport au travail.
Le télétravail y est aussi admis. Mais un planning est imposé pour que tous les collaborateurs soient là lors des réunions hebdomadaires ou quand il y a urgence.
Travail à domicile : pourquoi pas ?
C’est vrai que par le passé, le travail à domicile souffrait d’une image négative. Mais aujourd’hui la donne est en train de changer. Permettant aux entreprises de faire des économies sur la location immobilière par exemple, le travail à domicile favorise le mieux-être des employés ce qui garantit une hausse de la productivité.
La preuve : d’après une étude effectuée en 2012 par Greenworking, l’e-working augmente de 22% la productivité.
Chez Microsoft France, on est fan de cette pratique. Les ingénieurs ont la possibilité de télétravailler 3 jours chaque semaine. De même chez Intel où 80% des salariés peuvent travailler à distance le matin.
La sieste à nouveau d’actualité
A noter toutefois que le travail à domicile n’est pas adapté à tous les profils de travailleurs. Des procédures RH et managériales complexes et sévères sont appliquées avant de pouvoir mettre en place une telle démarche.
C’est pourquoi les entreprises qui ne veulent pas encore autoriser cette pratique peuvent se rabattre sur l’autorisation des siestes. C’est aussi un facteur de bien-être et de productivité et de grandes structures comme Google le savent parfaitement. La firme de la Silicon Valley a même installé des salles de relaxation avec toute une panoplie d’appareils dernier cri dans ses bâtiments.