Le développement de l’économie immatérielle et du numérique permet aux télétravailleurs d’exercer n’importe où dans le monde avec pour seuls outils de travail, un ordinateur portable et une connexion internet. La Thaïlande reste l’une des destinations privilégiées de ces nomades numériques.
Instauration d’une économie numérique en Thaïlande
Les expatriés raffolent de la Thaïlande. Outre le coût de la vie qui y est trois fois moins cher qu’en France ou encore les paysages paradisiaques entre jungle tropicale et plages de rêve, le pays s’investit énormément dans la digitalisation et met notamment en place des incentives destinées à apporter un petit coup de pouce aux entreprises du digital.
Au début de l’année, le gouvernement a même lancé un plan de création d’une économie numérique. L’idée est de créer des villes intelligentes et pour cela, d’importantes infrastructures de télécommunication seront érigées. D’ici deux ans, le pays envisage d’installer le réseau 4G ainsi que la fibre optique.
Développement du coworking pour les télétravailleurs
Outre l’installation d’infrastructures numériques de dernière génération, le pays commence aussi à développer progressivement le concept de coworking, une véritable aubaine pour les télétravailleurs. Ces espaces de travail collaboratif sont très prisés car ils permettent de rompre l’isolement, créent des synergies, évitent la location de bureau classique et boostent la productivité.
Situé dans le centre d’affaires de Bangkok, le Klique Desk est l’un des lieux de coworking les plus appréciés. Doté d’un décor vif et dynamique, le lieu est notamment constitué de bureaux privés pour les coworkers qui ont besoin de s’isoler avec leurs clients.
La French Tech en Thaïlande
Après Pékin et le Vietnam, le gouvernement a décidé d’exporter la French Tech en Thaïlande. A chaque début du mois, des évènements sont lancés à Bangkok. Une start-up réalise à cette occasion un pitch de 15 minutes puis s’en suivent des échanges et une soirée de networking. Pour l’instant, cette communauté n’est constituée que d’entrepreneurs français. Toutefois, elle compte bientôt s’ouvrir aux acteurs thaïlandais pour favoriser l’entraide, l’agrandissement de la communauté et les opportunités de business.