L’année 2015 a été marquée par les performances de certaines start-up françaises. Blablacar, Slimplay et Sigfox : trois entreprises qui portent haut les couleurs de l’écosystème numérique tricolore.

Les start-up françaises qui ont affiché une croissance folle en 2015

Blablacar s’invite dans le cercle fermé des licornes

Que nenni. La « licorne » dans le monde de la finance ne fait pas référence à cet animal mythique avec un corps de cheval et une corne sur le front. Ici, il est plutôt question d’une start-up dont la valeur est de plus d’un milliard de dollars. Grâce aux levées de fonds record qu’elle a effectuées l’année dernière, l’entreprise Blablacar a réussi à rejoindre ce cercle très select affichant une présence en nombre de start-up américaines. Pour avoir pu livrer une telle performance, Blablacar a dû solliciter trois fonds d’investissement différents à savoir Vostok New Ventures de Suède, Lead Edge Capital des Etats-Unis et enfin Insight Venture Partners issu également des Etats-Unis. Le financement obtenu servira à développer l’activité de l’entreprise à l’international.

La start-up Slimplay affiche une insolente croissance

S’il y a une performance qui a marqué tous les esprits en 2015, c’est certainement celle de la start-up Slimplay. Le Fast 50 de Deloitte l’a même attribué au titre de l’entreprise la plus dynamique de France avec son taux de croissance exceptionnel de 4 068%. En l’espace de quatre années seulement, cette société spécialisée dans les solutions automatiques de prélèvement pour les entreprises a réussi à multiplier par 80 son chiffre d’affaires. De quoi faire rêver bien des entrepreneurs.

Levée de fonds record pour Sigfox

Après le leader du covoiturage Blablacar et le site de musique en ligne Deezer, la start-up Sigfox a fait parler de lui grâce à une levée de fonds records. Le mois de février 2015, elle a effectivement réussi un tour de table de plus de 100 millions d’euros. Quelques partenaires industriels, des opérateurs télécoms, des investisseurs historiques et un groupe financier américain ont notamment contribué à cette performance. La jeune pousse toulousaine spécialiste de la connectivité des objets envisage de démocratiser l’internet des objets en déployant un réseau qui consomme peu d’énergie et qui ne coûte pas cher. Grâce à cette levée, Sigfox pourra se développer plus largement en Asie, en Europe, en Amérique du Sud mais aussi en Amérique du Nord. Si ses projets fonctionnent, il envisage une entrée en bourse pour cette année 2016.

Top 3 des start-up qui ont défrayé la chronique en 2015