Au risque de voir leur client partir et leur marché saisi par les startups nées au temps du numérique, les entreprises ne peuvent plus esquiver la digitalisation. On constate aujourd’hui d’énormes améliorations dans l’adoption du numérique pour la satisfaction du client et pour le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise, mais on oublie souvent un acteur indispensable, « le collaborateur ». Que lui apporte la transformation digitale dans son travail ? Quelles sont les solutions pour faciliter son quotidien ?
Le collaborateur à l’ère du digital
Comme pour tout processus de changement, il faut évaluer les apports du virage numérique au niveau de la relation client, du chiffre d’affaires de l’entreprise et du collaborateur. Pourtant, ce dernier a rarement été pris en compte. La facilitation de la vie du personnel de l’entreprise est souvent minimisée par rapport à celle des clients. Face à des collaborateurs frustrés, les clients vivent une expérience décevante et les objectifs de l’entreprise ne seront pas concrétisés. Dire que les salariés sont les acteurs de l’ambition de l’entreprise ne suffit pas à les motiver, il faut qu’ils comprennent par quel moyen, car il se peut qu’ils soient dépassés par les changements. Le salarié est le plus proche du client final, les entreprises ont intérêt à trouver le moyen de les embarquer dans le processus de transformation numérique.
Une étude récente de l’Ifop sur « le passage au numérique des salariés » en décembre 2014 révèle que 92% des salariés pensent que le virage numérique a transformé leur entreprise. Pour 87% d’entre eux, cette transformation a été ressentie dans leur métier. Mais l’étude montre également que 64% des salariés considèrent qu’ils sont mal ou pas suffisamment accompagnés par leur entreprise dans l’appropriation du digital dans leur travail. Il faut non seulement prendre en compte le bénéfice personnel des collaborateurs dans la facilitation du processus opérationnel, mais également leurs attentes sur la formation pour améliorer leurs compétences.
Les solutions pour faciliter le quotidien des collaborateurs
Face au développement numérique, les travailleurs ont dorénavant besoin d’outils performants et faciles à manipuler à leur service, des formations sur la manière d’opérer sur le terrain, également la redéfinition claire de leur métier et de leurs objectifs. La première tâche qui attend les entreprises est l’évaluation de la maturité digitale de ses collaborateurs. Effectivement, certains sont plus avancés que d’autres. Alors, comme pour le client, la personnalisation est la clé de l’expérience collaborateur. Pour cela, il faut privilégier la formation à la demande, c’est-à-dire que les collaborateurs doivent être accompagnés sur le terrain, au moment où ils ont besoin de la formation.
Les salariés attendent également l’amélioration de leur poste de travail, ce qui exige la mise en place de solutions de mobilité. Les espaces collaboratifs et réseaux sociaux d’entreprises facilitent le partage de compétences et encourage la polyvalence des collaborateurs. Les entreprises doivent donc procéder à la digitalisation du processus métier, de la formation, de la communication et de l’accès aux documents.
L’adoption d’une culture digitale facilite la transformation digitale de l’entreprise. Pour engager le collaborateur dans le plan de digitalisation, il faut faciliter sa communication avec les clients et ses collègues, son accès à la formation au moment et à l’endroit où il en a besoin. Il faut également l’impliquer davantage dans le processus. On note l’avènement de l’utilisation des terminaux personnels dans le cadre du travail, ce qui contraint les entreprises à repenser leur politique de sécurisation des données.