De nombreux signes laissent à présager que le travail à distance peut – d’ici un avenir proche – prendre le dessus sur le mode de travail classique dans les bureaux. La forte augmentation des espaces de coworking est l’un des nombreux exemples qui illustre ce phénomène.
Travail à distance : quels enjeux ?
En 2013, le gouvernement lance le Plan France Très Haut Débit qui a pour objectif de couvrir d’un accès très haut débit l’ensemble du territoire. Pour ce projet, 20 milliards d’euros ont été mobilisés, utilisables jusqu’à 2020, date correspondant à l’échéance du plan. Ce grand chantier d’infrastructures et d’investissements servira à renforcer l’attractivité locale et la compétitivité économique. Mais par-dessus tout, il permettra d’éliminer les barrières liées à la distance au sein des entreprises. En aval, il contribuera même au développement d’une nouvelle tendance qui fait fureur en ce moment dans le milieu de l’entreprenariat : le télétravail.
Cette pratique apparue pour la première fois aux Etats-Unis dans les années 60 s’est développée de manière fulgurante ces dernières années sous l’effet de la digitalisation. Pour les entreprises, elle est avantageuse parce qu’elle leur permet de faire des économies en évitant la location de local professionnel par exemple. Comme sa qualité de vie est améliorée, le personnel devient plus compétent et productif. Mais le travail à distance a aussi ses limites notamment à cause du manque d’interaction du travailleur. C’est entre autres pour éliminer cet écueil que les espaces de coworking ont été créés.
Développement fulgurant des espaces de coworking en France
Au sein de ces tiers-lieux, ce ne sont pas seulement les espaces qui sont partagés. Ces derniers favorisent l’ouverture, la coopération et les échanges entre les divers travailleurs indépendants. Ils se déclinent en différents types. Il y a les cafés alternatifs dans lesquels des jeunes actifs ou des étudiants viennent profiter de la wi-fi gratuitement. Puis, on a les espaces de coworking proprement dit qui requièrent une location sur une certaine période et qui s’adressent surtout aux indépendants ou aux salariés délocalisés. Les incubateurs sont plutôt dédiés aux startuppers désireux de viabiliser leurs projets. Enfin, on retrouve les FabLabs permettant de fabriquer directement son produit dans des ateliers équipés.
Dans le pays, on ne compte plus le nombre de ces tiers-lieux. Rien qu’à Paris, les travailleurs ont une multitude de choix : Loft 50 Partners, Numa, La Mutinerie, La Poussinade, la Ruche, le Beeotop…
En province, L’Usine de Belfort est certainement le plus connu. Mais il y a aussi ZeBocal sis au cœur de Poitiers, la Kabane installée en Poitou-Charentes ou Le Vaisseau localisé dans la même région.