En 2014, Twitter révèle une étude démontrant que 40% des patrons du CAC40/SBF120 sont présents sur le réseau social. Ce chiffre atteste de l’influence qu’a le numéro 1 du micro-blogging auprès des dirigeants. D’ailleurs, pour les attirer, il n’hésite pas à s’impliquer directement en organisant des conférences et ateliers durant des évènements notoires comme l’UE MEDEF.

Twitter: outil de communication préféré des patrons

Le réseau social est l’outil fétiche des dirigeants

Twitter est devenu l’outil de communication le plus privilégié par les leaders, hommes politiques, VIP, dirigeants d’entreprise et autres leaders. Pour les patrons, le réseau social est un moyen efficace pour observer leur écosystème et les acteurs qui y sont présents. Tendances chez les concurrents, pratiques de consommation, analyses des influenceurs… les ressources qu’il apporte sont multiples et pertinents.

Twitter aide les dirigeants à montrer une autre image d’eux, plus décontractée et vivante. Ce nouveau terrain d’expression leur permet de gagner de la notoriété et de la crédibilité. C’est bon pour le business. Grâce à lui, les chefs d’entreprise sont beaucoup plus proches de leurs clients. Les interactions sont plus conviviales, moins institutionnelles. Les barrières sont cassées. Les dirigeants bénéficient d’une image plus humaine, ce qui tend à plaire au public.

Mais attention aux dérapages. Car si l’on ne maîtrise pas son flux de paroles, on prend le risque d’aller droit dans le mur. Début 2015, on se souvient du scandale chez APC lorsque son fondateur Jean Touitou a employé l’expression « nigga » pour accompagner l’un de ses selfies. Un acte qui lui a valu l’annulation d’une importante collaboration avec la marque Timberland.

Twitter s’implique auprès des patrons

Conscient de son poids, Twitter réalise des opérations de séductions auprès des patrons. L’entreprise a notamment participé à l’Université d’été du MEDEF. Pour l’évènement de 2015, il a organisé des ateliers ayant pour but d’aider les patrons à utiliser à bon escient le réseau social. L’idée était de leur offrir les astuces nécessaires pour résoudre des situations de crise, améliorer leur image et celle de l’entreprise ou marquer leur influence sur les débats, tout ceci à l’aide d’un simple tweet.

Cette implication de Twitter auprès des dirigeants a notamment été stimulée par une étude de Weber Shandwick qui dit que 75% des cadres sont persuadés de l’impact de l’image du dirigeant sur la notoriété d’une entreprise. 33% des individus interrogés disent qu’une présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour les patrons.

Formidable outil de veille, Twitter permet aux entrepreneurs de gérer leur image, de maîtriser leur communication, de tisser un lien avec le public et d’améliorer la réputation de leur entreprise.

Twitter: le terrain d’expression des patrons