Grande nouvelle pour les utilisateurs du réseau social. Depuis le 19 septembre 2016, les illustrations, les mentions et autres éléments périphériques ne seront plus pris en compte dans les 140 caractères. Une nouvelle mesure qui va redorer le blason de Twitter qui a connu quelques difficultés ces derniers temps.
Twitter réinvente son format
Au mois de mai dernier, Twitter a déclaré qu’il allait lancer un certain nombre de nouveautés dans l’optique d’attirer de nouveaux utilisateurs et de moderniser ses services. Parmi ces mesures figure la fin de la limitation de 140 caractères dans les posts. Pour cela, le réseau social ne veut plus comptabiliser les éléments périphériques accompagnant les tweets comme les vidéos, les photos, les sondages ou encore les images animées. De même, les noms d’utilisateur ne seront plus comptabilisés. Par contre, les liens continueront à être pris en compte.
Que les utilisateurs ne se méprennent pas. Twitter n’a en aucun cas l’intention de supprimer la limite des 140 caractères car ceci contribue à l’identité même de la plateforme. Toutefois, il envisage progressivement d’apporter de nouvelles mesures. Bientôt, il sera possible pour un utilisateur de retweeter ses propres messages si celui-ci a l’impression que l’un de ses posts de qualité n’a pas profité d’une bonne visibilité.
Une stratégie finement pensée
Toutes ces nouvelles initiatives seraient-elles liées à la baisse de popularité du réseau social ? Car bien que Twitter soit une caisse de résonnance imparable dans le paysage numérique, il faut dire que les chiffres ne sont pas en sa faveur ces derniers temps. Le nombre d’utilisateurs du réseau continue à stagner. Au second trimestre, il n’enregistrait que 313 utilisateurs actifs mensuels, soit une hausse de 3% par rapport à 2015. Aux Etats-Unis, on ne comptabilise que 66 millions d’utilisateurs soit une augmentation de 1% en comparaison à l’année passée.
Il fallait donc reprendre rapidement du poil de la bête, d’autant que le réseau social va peut-être se faire racheté. Des fonds d’investissement, Apple ou encore Google seraient intéressés par son acquisition. Pour renforcer son attractivité auprès des investisseurs, s’offrir un petit coup de jeune était devenu indispensable. D’ailleurs, depuis l’annonce d’un éventuel rachat, sa cote a augmenté sur le marché boursier.