La digitalisation appelle à d’importantes transformations qui sont encore difficilement opérationnalisées au sein de nombreuses entreprises françaises. Bien qu’elles tentent de faire des efforts, les PME et les TPE sont encore à la traîne. Lumière sur les principaux facteurs de blocage.

Pourquoi les PME et TPE sont à la traîne dans leur transition numérique?

Usage du numérique dans les entreprises

Les PME et les TPE emploient jusqu’à la moitié des personnes actives dans le pays. Elles constituent à elles seules 90% des sociétés françaises. Véritable poumon économique, elles font pourtant face à une problématique de taille liée à leur transformation digitale. Ce processus inéluctable suscite bien des appréhensions car les entreprises savent maintenant qu’il ne s’agit pas d’un effet de mode et qu’internet joue un rôle crucial dans la dynamisation de leur business.  La preuve : en 2013, 80% des entreprises qui ont mis la clé sous la porte ne bénéficiaient d’aucune visibilité sur le web.

Pour ne pas prendre le risque de disparaître, les PME et TPE s’organisent tant bien que mal. A Lyon par exemple, une étude réalisée par la CCI montre que 88,4% des entreprises possèdent au moins un site vitrine destiné à présenter leurs produits et leurs services.

Mais quels sont les freins à la digitalisation ?

L’un des premiers arguments évoqués porte sur la peur du changement. Faute de comprendre, on préfère éluder ses craintes. Or, il faut au contraire en parler et impliquer tous les collaborateurs qui deviendront ainsi des acteurs du changement. Au sein de la SNCF par exemple, on a bien compris ce phénomène. En organisant un Hackathon des cheminots en 2012, l’entreprise a fortement impliqué les collaborateurs dans l’innovation.

Deuxième facteur : le manque de budget. Dans beaucoup de structures, la transformation digitale n’est pas perçue comme un investissement mais plutôt comme une dépense. Or, les entreprises qui ont réussi leur transformation digitale affichent une hausse de 40% sur leurs résultats opérationnels selon l’étude de Mckinsey en 2014.

Bien sûr, entreprendre seul sa mutation numérique, c’est comme faire un saut dans le vide. D’ailleurs, un autre élément contribuant à freiner le changement porte sur le manque de compétences en interne. Dans ce cas, pourquoi ne pas se faire accompagner par un prestataire externe spécialisé ?

Utilisation du numérique : où en sont les PME et les TPE ?