Yahoo ! connaît ses heures les plus sombres. L’entreprise mythique présente depuis plus d’une vingtaine d’années sur la toile envisage de mettre en place un spin off pour le transfert de ses activités.

Yahoo! ne va pas céder sa part dans Alibaba

Yahoo au bord du gouffre financier

Depuis maintenant plusieurs semaines, Yahoo ! a fait parler de lui en raison des innombrables difficultés notamment d’ordre financier. Le PDG Marissa Mayer avait même envisagé de revendre les actions du groupe dans Alibaba pour renflouer les caisses. Cette décision lui a valu de nombreuses critiques de la part de l’opinion publique mais aussi en interne. Le conseil d’administration a refusé de céder les 15% des parts qui représentent quand même 31 milliards de dollars.

Cette décision résulte notamment d’importantes contraintes fiscales. Si une telle opération avait été effectivement menée, le fisc américain aurait pu exiger jusqu’à 9 milliards de dollars d’impôts. Il n’était pas question pour le groupe de verser un tel montant.

Celui-ci a donc eu l’idée de conserver sa participation dans Alibaba et d’opérer un spin off dans lequel seraient rassemblés ses actifs et ses passifs ainsi que sa participation dans Yahoo Japan. La distribution du capital pour les actionnaires s’effectuera au prorata selon le conseil d’administration.

De mauvais choix d’investissement

Pour Marissa Mayer, les critiques continuent de pleuvoir. Actuellement, la patronne de l’entreprise mythique subit les reproches de SpringOwl – le hedge fund activiste – pour les mauvais choix d’investissement qu’elle a effectués et qui ont pourtant coûté la bagatelle de trois milliards de dollars.

Autre mauvaise nouvelle qui risque d’alimenter encore plus la polémique : le cabinet FBR Capital vient de publier un rapport qui indique que les jeunes pousses dans lesquelles Yahoo ! a investi ces trois dernières années  n’ont en fait pas de valeur. Il n’y en a que 4 qui peuvent potentiellement rapporter de l’argent à savoir BrightRoll, Tumblr, Polyvore et Flurry.

Cela laisse à supposer que ces start-up ont été surévaluées lors de leur acquisition. Selon les affirmations du cabinet américain, l’entreprise Tumblr par exemple a été acquise pour la modique somme de 1,1 milliard de dollars. Or, actuellement, sa valeur est tombée à 770 millions de dollars.

Yahoo ! : vacillement d’une entreprise mythique