En parallèle à la COP21, de nombreuses initiatives dédiées à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation de l’environnement ont vu le jour. Voici une sélection des trois meilleures applis à télécharger d’ores et déjà sur votre smartphone.
Devenir écolo avec l’appli « 90 jours »
Pour rendre nos modes de vie moins gourmands en charbon, en pétrole, en eau ou en gaz devant les défis climatiques, le jeune Elliot Lepers patron de la start-up CobbleCamp a eu l’idée de créer l’application baptisée « 90 jours » disponible sur iOS et sur Android. Cet outil sert d’assistant personnel qui va nous permettre d’être plus écolo dans nos actes.
Il propose une série de 20 défis qui vont aider les utilisateurs à changer leurs habitudes selon leur rythme. Faire pipi sous la douche pour éviter de tirer la chasse d’eau et économiser ainsi de l’eau, mettre une liste des fruits et légumes de saison dans sa cuisine, arrêter la consommation d’huile de palme… les challenges sont nombreux, amusants et parfois insolites.
A chaque fin de journée, les économies sur les quantités de CO2 rejetées sont affichées. L’objectif de cette application est ainsi de faire prendre conscience à chaque individu qu’à son niveau, il peut faire bouger les choses dans la lutte contre le réchauffement climatique.
L’appli climat et énergie « Climat HD »
Climat HD est une application créée par Météo-France et lancée le 29 septembre dernier qui permet de connaître l’évolution des températures, des pluies, des périodes de forte chaleur ou de sécheresse grâce à des graphiques, des cartes ou encore des commentaires.
Toutes les évolutions du climat depuis 1900 jusqu’en 2100 sont disponibles sur cet outil. Les données portent sur toutes les régions. Pour effectuer ses analyses, l’appli a recours à des projections résultant d’un travail de modélisation. D’ici 2016, la population sise en l’Outre-mer pourra profiter de cet outil.
Tester « Plume Air Report » pour connaître la qualité de l’air
Est-ce que je peux sortir promener bébé ? Dois-je prendre le métro ou plutôt le vélo ? Est-ce le bon moment pour faire mon jogging ? Pour obtenir des réponses à ses questions, téléchargez la nouvelle application Plume Air Report. Cet outil particulièrement pratique propose des informations sur l’évolution de la qualité de l’air à Paris, Lyon, Istanbul, Hong Kong, Beijing, New-York ou encore Londres. Il a été créé par la start-up Plume Labs. Son avantage ? Il fournit des alertes et des recommandations personnalisées aux utilisateurs : à quel moment aérer sa maison, se détendre sur une terrasse ou faire du vélo ?