Les médias sociaux continuent leur évolution fulgurante. Une bonne nouvelle pour les marques qui s’investissent de plus en plus dans leurs stratégies SMO (social media optimisation). Pour les aider à rester dans le vent, l’entreprise de marketing Kantar Media vient de publier les tendances de social media qui émergeront l’année prochaine. Pour vous, on a sélectionné quelques-unes d’entre elles.
Les rendez-vous sociaux font leur come-back
Les rendez-vous sociaux risquent de prendre plus d’ampleur d’ici 2016. Et pour cause, avec la baisse de la visibilité des publications sur certaines plateformes notamment Facebook, les marques ont dû trouver une parade pour être vu par leurs clients. En les invitant à venir sur leur page, elles parviennent ainsi à résoudre cet écueil. Chez Orange, on a compris l’intérêt de ces rendez-vous sociaux. L’entreprise a récemment organisé une importante campagne de communication durant laquelle elle conviait le public à venir interagir avec elle à un moment précis sur les réseaux sociaux.
Le phygital gagne du galon
Pour l’année 2016, le phygital contraction des mots « physique et digital » sera à l’honneur. Les technologies comme les beacons permettant de localiser les consommateurs pour leur envoyer des notifications push associées aux produits qui les intéressent devraient se généraliser dans les différents points de vente. D’ailleurs, selon une enquête réalisée par TouchPoints, 17% des retailers comptent mettre en place ce dispositif dans leur magasin d’ici les prochains mois. Autre technologie passerelle entre le réel et le virtuel : le QR Code qui a connu beaucoup de succès ces dernières années.
La publicité change de visage sur les médias sociaux
Sur les réseaux sociaux, les publicités sont considérées comme trop intrusives si bien que les utilisateurs finissent par recourir à des applications destinées à les bloquer sur leur compte. Les marques sont tout à fait conscientes de ce phénomène, c’est pourquoi elles ont développé de nouvelles idées. L’une des innovations consistent à utiliser les émojis pour faire valoir son produit. La prestigieuse maison Guerlain par exemple a déjà eu recours à cette méthode pour la promotion de son parfum « La Petite Robe Noire ».
Facebook, toujours la cote en 2016 ?
Ceux qui croyaient que Facebook allaient décliner pour 2016 ont eu tort. Une des études effectuées en novembre dernier par TNS Sofres a même montré qu’il reste le réseau social préféré des Français. L’année prochaine, la plateforme compte proposer des services encore plus personnalisés à ses utilisateurs. Elle envisage de développer des contenus de proximité et d’être plus « locale ».
Plusieurs autres tendances animeront le social media pour 2016.