Depuis longtemps, le déclin de l’emailing a été prémédité. Aujourd’hui pourtant, en plein essor, il est devenu une méthode de marketing et de communication dont les entreprises ne peuvent se passer. Son évolution reste si remarquable qu’il va falloir faire face aux défis que ce phénomène impose.

L'emailing est aujourd’hui en plein apogée. Pour faire face aux changements que ce phénomène implique,des mesures doivent être anticipées pour suivre le rythme de sa progression.

Vers une évolution de l’emailing

L’emailing est une méthode de marketing direct qui utilise le courrier électronique comme moyen de communication commerciale de masse pour envoyer des messages à un auditoire. Il est utilisé dans l’objectif de fidéliser la clientèle, conquérir des acheteurs, pour faire la promotion d’un produit ou d’un évènement. Sur le marché américain, il apporte un rendement de 40 dollars pour 1 dollar investi. En France, plus de 60% des entreprises confirment que leur campagne d’emailing est indéniablement efficace. Au total, elle génère une rentabilité de 246 % chez les PME, selon les recherches menées par Venture Beat. Un concept autant bénéfique qu’évolutif. En effet, d’ici 2020, près de la moitié de la population mondiale préfèrera ce service de messagerie. C’est à dire, plus de 3 milliards d’individus. Un chiffre qui révèle la raison pour laquelle le système «e-mail» reste toujours le concept phare en marketing.

Les prochains défis à relever

Dans le cadre de son évolution, l’emailing met ses utilisateurs au défi. Quelques points vont devoir changer en rapport avec les nouvelles tendances. D’un côté, les adresses IPv4 à format standard vont être remplacées par l’IPv6 pour générer davantage des chiffres dans ces dernières. Ceci, à cause de la multiplication des équipements qui seront liés à Internet. D’un autre, les utilisateurs se verront obliger de prendre des précautions dans les bases de données. En effet, à cause de cette complication, les spammeurs auront facilement l’occasion d’envahir les boîtes de réception. Le seul moyen d’en lutter est de faire régulièrement le ménage dans le canal email.

Progression de l’emailing: comment s’y préparer?

Faire face à ce changement n’est pas aisé. Toutefois, les opérateurs vont mettre en place un système de filtration des messages entrants. Autrement dit, les emails des expéditeurs non certifiés, inconnus ou les utilisateurs inactifs iront directement dans la liste des spammeurs. Ou, leurs messages se verront classé dans les courriers indésirables. Seuls les emails jugés légaux atteindront la boîte de réception des clients. Ensuite, c’est à chaque entreprise de sécuriser leur réseau de communication par l’email pour éviter la violation de sécurité du canal. Une mesure qu’il convient d’appliquer à la lettre car une attaque par email peut nuire entièrement à la crédibilité et la réputation d’une entreprise. Or, les rétablir n’est pas chose facile. Enfin, étant donné que la masse des données en entreprise s’accroîtra d’ici 2020, la data devrait être analysée en temps réel pour anticiper la réaction des clients.

Emailing : comment suivre le rythme de son expansion?