Le Baromètre 2015 du crowdfunding de l’association Financement Participative France, réalisé par Compinnov a été publié le vendredi 12 février. En 2015, le crowdfunding a connu une nette croissance de 95% de plus qu’en 2014 avec plus de 296 millions d’euros collectés. Le nombre de Français qui financent un projet atteint 2,3 millions et plus de 17 000 projets ont bénéficié de ce mode de financement.

Le crowdfunding n'arrête pas de croître en France. Les chiffres s'améliorent chaque année.
Le crowdfunding attire de plus en plus de Français.

Les formes de crowdfunding les plus prisées

Le modèle du prêt ou crowdlending est celui qui s’est développé le plus, il est surtout sollicité par les commerces et services de proximité avec 6% des montants empruntés. Les opérations de prêt ont connu une hausse de 122% des volumes collectés entre 2014 et 2015. Les prêts rémunérés représentent 86% des opérations. Dans l’ensemble de tous les types de prêts, la contribution s’élève à 1500 euros. Plafonnée à 1000 euros, la limite du prêt pourrait augmenter jusqu’à 5000 euros pour donner un « accès aux personnes aisées » à ce type d’opération.

Certes le crowdequity a une progression moins importante, mais les fonds levés par ce biais ont quand même doublé par rapport à 2014. Ils s’élèvent aujourd’hui à 50,3 millions d’euros s’ils n’étaient que de 25,4 millions en 2014. Ce modèle d’investissement en capital séduit tous les secteurs : immobilier, santé, énergie, recherche, environnement, ou encore service.L’investissement en fonds propres permet à l’investisseur de profiter d’une part des bénéfices du projet.

Le crowdfunding a été découverte par le grand public par le don, on y a recensé plus de 80% des investisseurs en 2015. Il touche des investisseurs plus jeunes, 40% d’entre eux ont moins de 35 ans. Ces plateformes de dons se situent au même niveau que l’investissement, 50,2 millions d’euros collectés via 25 plateformes. Les dons sans récompenses représentent 83% des opérations.

Le crowdfunding en 2016

Avec l’aide de Bpifrance, JDN présente un baromètre mensuel du crowdfunding en France. Ce baromètre permet donc de voir que le financement participatif de prêt et d’equity s’est remis d’un mois de décembre en berne. Effectivement, le montant des prêts ou investissement s’élève à 7 millions en janvier s’il n’était que de 3,5 millions en décembre.

42 collectes sur les 51 qui ont pris fin le mois de janvier  ont été couronnées de succès.  Ce taux de réussite est évalué à 82%, l’activité reprend donc son état d’avant novembre 2015. Il n’y a que 4 entreprises qui ont échoué leur opération de prêt, les 37 autres ont finalisé le leur avec succès. 4 millions d’euros leur a donc été prêtés.  Le crowdlending enregistre le taux de réussite le plus élevé depuis le lancement du baromètre de JDN, il atteint 90%.

L’essor du financement participatif est impressionnant en France, pourtant, elle reste deuxième derrière la Grande-­Bretagne. Rien qu’en 2014, les plateformes de crowdfunding de ce pays avaient recueilli 2,3 milliards d’euros. La France a encore beaucoup de route à faire, mais elle est dans la bonne voie.

Le crowdfunding n’arrête pas son ascension en France