La diminution de l’originalité des contenus proposés par les médias français a causé leur perte d’audience au profit d’internet, particulièrement de Youtube. Nombreux sont les youtubeurs et youtubeuses dont les abonnés dépassent les millions. Certains médias tels que M6, Canal Plus ou NRJ ont compris ce phénomène et commencent à investir dans la création de réseaux multichaines.

Les médias investissent Youtube en créant des réseaux multichaines.
Les médias investissent Youtube en créant des réseaux multichaines.

Les réseaux multi­chaines ou Multi­channel network (MCN)

Les médias préfèrent aujourd’hui investir sur l’éditeur de vidéo Youtube pour s’adresser à un nombre plus élevé de téléspectateurs. C’est par exemple le cas de NRJ qui a pris 33% de parts chez Share Fraiche, un réseau multichaines de 2 ans qui regroupe 60 chaines Youtube.

Canal plus a choisi de miser gros en rachetant Studio Bagel, un réseau qui est plus développé. Il regroupe Natoo qui a plus de 2 millions d’abonnés, La Ferme Jérôme avec 1 million d’abonnés, Kemar avec près d’un million d’abonnés, Mister V avec plus de 3 millions d’abonnés, et 6 autres chaines de youtubeurs stars.

L’intérêt d’investir sur les réseaux multi­chaines Youtube

Internet constitue une vitrine pour les enseignes. Être présent sur le web, c’est se rendre accessible à un plus large public. Une optimisation maximale est même envisageable en exploitant des contenus des chaines Youtube, suivant le type de contrat signé entre les parties. Les grands groupes investissent même si le réseau multi­chaines est encore petit, mais ils misent sur leur croissance.

La monétisation des contenus depuis 2011 a rapidement augmenté l’audience de Youtube. Les médias traditionnels ont compris l’intérêt d’être présents sur ce site, ils investissent ainsi sur les stars des chaines Youtube pour en tirer bénéfice grâce à cette monétisation et à la publicité. Ce coût d’investissement leur est bien plus profitable que chez les annonceurs. Les réseaux multichaines créés par ces médias se proposent alors « d’assister les créateurs de contenus dans la gestion des partenaires et des droits numériques, des financements mais aussi dans la monétisation et le développement de l’audience ».

Les médias prennent d’assaut les chaines Youtube car les stars de ces chaines ont un pouvoir de prescription extrême. Les fans suivent les conseils des youtubeurs et youtubeuses car ceux-­ci s’adressent avec un ton amical, la plupart du temps humoristique. Ces jeunes sont capables de créer et de gérer d’importantes communautés avec lesquelles ils entretiennent une relation de proximité. C’est ce potentiel qui attire les marques.

Les marques investissent Youtube en créant des réseaux multi­chaines.