Le marketing change complètement de visage. A l’heure de la digitalisation, il est nécessaire de modifier vos stratégies pour rester performant. Si vous êtes en train de plancher sur votre plan marketing de 2016, voici un aperçu des grandes tendances qui émergeront l’an prochain.
Une meilleure expérience-client
Les clients se montrent de plus en plus exigeants envers les marques. A elles donc de savoir utiliser à bon escient les outils de CRM pour pouvoir offrir un service encore plus personnalisés aux clients. L’exclusivité de l’offre n’a plus autant de valeur qu’avant. Aujourd’hui, pour se démarquer, il faut être capable de garantir une expérience-client fluide. Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises dont la réussite repose sur ce paramètre. Tel est le cas d’Amazon qui vient d’ailleurs d’intégrer le top 5 des entreprises championnes en la matière selon KPMG.
Mettre fin aux organisations en silo
A l’heure actuelle, il existe beaucoup d’organisations qui travaillent encore en silo. Sur le papier, tous les services semblent certes travailler main dans la main vers une même direction. Mais dans la réalité, ils avancent chacun de leur côté ce qui a des impacts néfastes sur la vision globale des attentes des clients. Afin de gagner en performance en 2016, les entreprises devront apprendre à gagner en agilité. DSI, communication, ventes, marketing… une coalisation des forces internes est indispensable.
Le mobile en hausse : en tirer profit
L’apparition des objets connectés mais aussi l’impressionnante progression du mobile sont des niches à exploiter dans le cadre de la mise en œuvre de vos stratégies marketing de 2016. Saviez-vous que les Français regardent 900 millions de fois par jour leur smartphone ? Tel est le résultat d’une étude menée par l’Observatoire du cabinet de conseil Deloitte publié le 19 novembre 2015. Ils sont 70% à posséder un smartphone. Le site Voyages-sncf.com par exemple fait partie de ces entreprises qui ont su tirer profit des avantages apportés par le mobile. 25% des transactions s’effectuent par l’intermédiaire de ce terminal. 50% de l’audience générée par le site provient de ce dernier également.
Miser sur la co-création ou marketing collaboratif
Pour 2016, les entreprises devront également apprendre à penser « customer-centric ». Elles peuvent par exemple miser sur le marketing collaboratif ou pour la co-création. L’idée est de faire intervenir le client lui-même dans la création des offres qui lui sont dédiées.