À l’heure du numérique, moins de la moitié des sociétés européennes ont décidé de mettre en place une stratégie de transformation numérique. Le principal enjeu de la transformation numérique étant l’amélioration de l’expérience et du parcours clients, l’insuffisance cette culture numérique des collaborateurs ainsi que la lourdeur des organisations font hésiter les entreprises européennes dans leurs démarches.
Taux d’imprégnation moyen des entreprises
Les fournisseurs de technologie prônent la transformation numérique et tiennent un discours marketing très poussé sur le sujet. Les entreprises qui sont les principales cibles de ce langage, réagissent différemment à la situation. En effet, moins de la moitié des entreprises affirment avoir déjà mis en place une stratégie globale pour accueillir un éventuel basculement vers le numérique. Bien que le mouvement ne soit pas encore généralisé, on note toutefois une timide initiative individuelle ou par entité métier dans le domaine. Ceci pour arriver à la conclusion que seules 12% des entreprises semblent encore être au stade de la réflexion.
Les principaux enjeux de la transformation numérique
Parmi le panel des entreprises enquêtées, il est apparu que la majorité d’entre elles considère l’amélioration de l’expérience client comme l’un des principaux enjeux de la transformation numérique, au même titre que la fluidification du parcours clients. Ces priorités sont confrontées aux principales lacunes des entreprises concernées qui peinent à optimiser la relation client devant l’écart conséquent entre les pratiques des clients et celles des entreprises, rendant la collaboration entre métiers assez difficile. La disponibilité et l’intégrité des données restent pour la plupart, le principal challenge technologique de la transformation numérique. L’amélioration de l’expérience client permet à l’entreprise de bénéficier d’une plus grande ouverture vers l’extérieur, à travers l’intégration de nouvelles technologies et de nouveaux intervenants.
Les contraintes liées aux processus de la transformation numérique
La lourdeur des organisations et des process restent les principaux obstacles à la transformation numérique rapide des entreprises. Les contraintes techniques sont moins déterminantes vis-à-vis non seulement du manque de culture numérique des collaborateurs et du manque de proactivité de métiers, mais aussi des compétences inadaptées de la Direction du Système Informatique, qui doit collaborer étroitement avec toutes les directions métiers y compris la Direction Générale pur pouvoir opérer une transformation numérique réussie. D’autre part, la Direction du Système Informatique doit s’impliquer davantage dans l’approfondissement de ses connaissances dans les domaines techniques, managériales et organisationnels.
Pour palier à toutes ces contraintes, les entreprises ont intérêt à se faire accompagner par de vrais professionnels dans le cadre de leur transformation numérique. Des experts possédant les ressources et le savoir-faire nécessaire pour mener à bien ce basculement.