Pour 2016, la publicité sur mobile va augmenter. Pourtant à contre-sens, de plus en plus exaspérés par les publicités intrusives s’affichant sur leur écran, les internautes et mobinautes optent pour le blocage publicitaire.
La publicité sur mobile en hausse pour 2016
La publicité mobile est au top de sa forme. C’est en tout cas ce qu’affirme l’une des dernières études réalisées par le cabinet ZenithOptimedia, filiale de Publicis. Un fait qui ne crée réellement pas la surprise étant donné le succès fulgurant que les smartphones et tablettes ont connu ces cinq dernières années.
Rien qu’en France, les mobinautes accèdent 900 millions de fois par jour à leur mobile. Selon un baromètre réalisé par MMA France, comScore, GfK et Médiamétrie, 55,6% de la population serait un mobinaute soit 30,4 millions de Français. Ces chiffres en disent long sur le potentiel de la publicité sur mobile.
Selon l’enquête, une augmentation de 38% de cette forme de pub sera enregistrée pour 2016 soit 71 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Par contre, la publicité sur presse papier connaîtra un recul de 4% pour cette année soit un CA de 68 milliards de dollars.
Le président de ZenithOptimedia Sébastien Danet explique que « la publicité mobile reste le principal moteur de croissance du marché, contribuant pour 83 % à toutes les nouvelles dépenses publicitaires entre 2014 et 2017 ».
Le blocage publicitaire : une réalité
Devant toute cette embellie affichée par la publicité sur mobile, les annonceurs doivent pourtant faire face à un fait moins enthousiasmant : la hausse progressive du blocage publicitaire. Une enquête menée par la société de lutte contre les bloqueurs PageFair et l’entreprise de logiciels Adobe a dressé un constat inquiétant sur la portée de ce phénomène. Si en janvier 2010, il n’y avait que 21 millions de personnes qui utilisaient des outils de blocage publicitaire, elles sont passées à 181 millions en janvier 2015.
Pour ne rien arranger les choses, des fabricants de smartphone proposent aujourd’hui des navigateurs comportant des dispositifs de blocage publicitaire. Tel est le cas d’Asus et d’Apple avec leurs outils Adblock Plus.
Devant ce phénomène, les annonceurs se retrouvent au pied du mur. Ils investissent énormément alors que les utilisateurs sont nombreux à user de ces logiciels de blocage. Pour que cela ne mette pas à mal leurs activités, ils doivent envisager de réinventer leur modèle d’affaire et d’innover leurs stratégies publicitaires en se focalisant davantage sur l’expérience-utilisateur.