Connaissance client : généralement soumise à la révolution apportée par le monde du digital mais aussi par les bouleversements engendrés par les changements de comportement des consommateurs. 

 concept de la connaissance client

Il est devenu difficile pour les entreprises de trouver le schéma idéal pour optimiser leur stratégie et leur fonctionnement dans un environnement cross-canal où l’explosion quantitative de la data joue un rôle fondamental pour accumuler de la donnée et d’évoluer à chaque révolutio technologique.

 

Des solutions adaptées aux attentes des clients 

 

Pour répondre au plus près aux attentes de leurs clients et proposer des solutions efficaces, les entreprises gagneraient à maximiser au mieux leur connaissance client à travers un rendu de données aussi utiles qu’intelligentes. Pour une efficacité marketing optimisée, elles doivent transformer en atouts, les informations tirées de ces stocks de données comme l’a si bien souligné Benoît Enée, Pre-Sales Director chez Experian Marketing Services, lors du HUBFORUM Paris des 5 et 6 octobre 2016. En effet, il est plus qu’important pour une entreprise de bien gérer les données et de maîtriser l’impact de la gestion intelligente de la donnée sur la connaissance client au bénéfice de la performance des stratégies marketing.

 

Principes de la connaissance client    

 

La connaissance client occupe le peloton de tête au tableau des classements des nombreux enjeux du Big Data. Ceci pour affirmer sans hésitation que la donnée est indubitablement, une des plus grandes richesses de l’entreprise.  Aujourd’hui, un grand nombre de directions  marketing se posent des questions sur la manière dont une marque connaît ses clients et aussi sur les moyens à utiliser pour tirer profit des informations acquises.   Au cœur du processus de la connaissance client, la data participe à la transformation des pratiques marketings. Basée sur les données récoltées, la connaissance client dans l’entreprise va pouvoir déterminer des possibilités d’action à entreprendre au sein des directions marketing et commerciales. Pour celà, il est imporant de détenir des données exactes et fiables.

 

Accessibilité de la data

 

La fiabilité de la data est plus qu’indispensable. De la data enrichie et pertinente contribue grandement à l’amélioration de la connaissance client, mais en encore faut-il la rendre accessible. Si elles sont dispersées et difficilement lisibles, elles ne sauraient être exploitées dans les stratégies marketing.  Pour comprendre les données, il est donc conseillé de les schématiser pour en faciliter l’interprétation

Connaissance client : base d’un marketing réussi