Une entreprise peut aussi couler à cause d’une hypercroissance. C’est incroyable mais telle est la réalité. Nombreuses sont les organisations qui ont mis la clé sous la porte car elles n’ont pas su gérer convenablement leur développement rapide. Pour éviter cette catastrophe, il faut apprendre à déléguer. L’externalisation reste alors une valeur sûre.
Comment savoir si votre entreprise vit une crise de d’hypercroissance ?
La gestion de la croissance dans les entreprises n’est pas une mince affaire. Si on ne se développe pas assez, on coule. A contrario, si on se développe beaucoup trop rapidement, même scénario d’échec. Aussi, il faut d’ores et déjà apprendre à identifier les signes qui montrent que la croissance de votre société est beaucoup trop rapide. Parmi les indicateurs qui doivent vous alerter en priorité concernent la hausse importante de votre CA en très peu de temps. Des ventes qui augmentent trop vite ont des impacts sur votre système de gestion de l’information, sur vos ressources humaines et sur vos capacités de production.
Autre signe d’hypercroissance : des crises au niveau de votre personnel. Lorsque le turn-over augmente, que la productivité régresse ou que la motivation des salariés n’est pas à son beau fixe, cela signifie que vous êtes confronté à un problème au niveau de la culture d’entreprise. Cela est causé par une hausse rapide du nombre du personnel. Les anciens n’ont pas le temps de s’accoutumer à l’entrée des nouveaux collaborateurs ni à partager la culture d’entreprise.
L’un des éléments qui doit le plus vous inquiéter concernant l’hypercroissance de votre organisation est la hausse des retours clients. L’augmentation mal gérée des ventes a une influence directe sur l’abondance des plaintes des clients. Le nombre de ces retours doit être relativisé puis comparé avec le pourcentage des ventes. Si ce dernier s’accroît, cela signifie que des correctifs sont à apporter rapidement.
L’externalisation peut probablement vous aider
Concernant justement le problème de retours clients évoqués supra, il existe des solutions simples mais pourtant d’une efficacité imparable qui s’offrent à vous : l’externalisation de votre relation-client. L’expertise de votre prestataire sera bénéfique pour résoudre ce volet. Comme vous ne pouvez pas tout faire vous-même et que le recrutement en interne présente certaines limites, opter pour l’externalisation vous permettra de rectifier le tir en vitesse.
L’entreprise outsourcing apportera des compétences complémentaires aux vôtres. Elle vous accompagne dans la résolution de vos problèmes de croissance et vous permet de vous recentrer sur votre cœur de métier.